
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a lancé, ce vendredi 26 novembre 2021, à Kinshasa, le séminaire d'imprégnation à l'intention de ses membres du bureau et de la plénière, des cadres et agents en vue d'établir une feuille de route des opérations électorales.
Ces assises qui vont se clôturer le 05 décembre prochain, seront marquées par 3 grands temps, à savoir : l'imprégnation structurelle, l'imprégnation thématique, mais aussi des travaux en commissions et leur validation qui devra constituer la feuille de route des prochaines élections.
Dans son speech, le président de la Centrale électorale, Denis Kadima, a fait savoir que l'objectif est de permettre aux membres de son institution d'appréhender les enjeux du processus électoral.
« (...) L’objectif est de permettre aux membres de la CENI d'appréhender les enjeux du processus électoral et d’apporter les grandes orientations pour la gestion de l’institution et l'organisation des futures opérations. La maîtrise du cadre légal régissant les élections, la bonne connaissance des différentes étapes du processus électoral, la compréhension sur les grandes opérations du processus électoral sont indispensables pour aider l’assemblée plénière à adopter une feuille de route réaliste devant conduire vers les élections générales de 2023. La maîtrise des lois et les responsabilités des organes de la CENI dans leur ensemble est un atout important dans notre capacité à gérer avec efficience les opérations électorales », a-t-il dit.
Pour lui, la mission de cette institution est capitale dans la poursuite de la consolidation de la démocratie au pays.
« La mission de la CENI est capitale dans la poursuite de la consolidation de la démocratie qui est en son 4ème électoral. La mise en place de la CENI a pris du temps, les nouveaux animateurs sont à pied d'œuvre en perspective de l’organisation des élections dans le délai qui ne donne peu de répit, voilà pourquoi nous devrons donc prendre le taureau par ses cornes pour la suite du processus électoral », a renchéri le président de la CENI.
Pour sa part, le secrétaire exécutif national de la CENI, Ronsard Malonda, a indiqué que, durant les travaux, il s'agira de définir de manière précise, entre autres, le budget, le plan logistique opérationnel, des textes référentiels des réformes juridiques électorales, du plan et des stratégies de sensibilisation et communication publique pour la réussite du processus électoral en cours en RD Congo.
Prince Mayiro