Dans son arrêt avant dire droit rendu samedi 07 novembre 2020, le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa-Gombe a suspendu la décision prise par la conférence des présidents du regroupement politique Alliance pour l'Avenir (AA/a), suspendant Pius Muabilu de son poste du président de cette plateforme politique membre du Front Commun pour le Congo (FCC).
«...Vu la loi organique (...) portant organisation, fonctionnement et compétence de la juridiction de l'ordre judiciaire, vu le code de procédure civile, reçoit et fondée la requête du demandeur. En conséquence, suspend les effets de décision contenus dans la déclaration politique du 26 octobre 2020, de la conférence des présidents du regroupement Alliance pour Avenir, en sigle AA/a, élargie aux députés nationaux et sénateurs, ministres et mandataires, renvoi la cause en procès qui sera à son audience publique dont la date vous sera communiquée par l'officier », a déclaré le Tribunal.
En effet, ce verdict réhabilite le ministre en charge de l'urbanisme P. Muabilu au poste de président de ce regroupement politique.
Pour rappel, Puis Mwabilu a été suspendu pour avoir passé outre le mot d'ordre de sa famille politique ; le FCC, en prenant part à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels. Une décision qu'il avait rejetée en déclarant qu'il avait rehaussé de sa présence à cette cérémonie en tant que "homme d'État".
Roberto Tshahe