Plusieurs soldats congolais ont officiellement été remis aux autorités congolaises ce lundi 17 novembre à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi-Lubiriha (Nord-Kivu).
Ces militaires avaient traversé la frontière ougandaise lors de la chute de Goma et d'autres agglomérations du Nord-Kivu aux mains du M23 en janvier 2025.
L'opération a été facilitée par les services migratoires du côté ougandais et congolais, en présence des officiels civils et militaires congolais et ougandais, dont le gouverneur militaire Evariste Somo du Nord-Kivu, le général Mugisa Joseph chargé des opérations Sokola 1 Grand Nord ou encore du général ougandais Stephen engagé dans les opérations conjointes FARDC-UPDF.
Le gouverneur du Nord-Kivu a salué le rôle joué par Kampala dans la prise en charge de ces soldats et a reconnu les relations amicales qu'il y a entre les deux États.
"Nous sommes venus être témoins de la remise, par les services de migration de l'Ouganda, des militaires FARDC qui s'étaient rendus en entrant en Ouganda à partir des zones du Nord-Kivu contrôlées par les assaillants. Nous remarquons qu'ils étaient en train d'être bien pris en charge par ce pays ami", s'est réjoui le général-major Somo Evariste.
Contrairement au Rwanda, l'Ouganda garde toujours de bonnes relations avec Kinshasa en dépit d'accusations et de soupçons.
Depuis fin novembre 2021, Kampala est d'ailleurs engagée au côté des troupes congolaises dans la traque du groupe islamiste ADF dans le Nord-Kivu et l'Ituri.
Suite à l'enclavement de la ville de Goma ou encore des localités environnantes, des militaires congolais avaient traversé vers l'Ouganda et même le Rwanda, 2 des pays frontaliers de la RDC dans l'est du pays.
Isaac Kisatiro, à Butembo