Lors de sa communication au Conseil des ministres du vendredi 14 novembre dernier, la première ministre, Judith Suminwa, a présenté l’état d’avancement du deuxième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH2). La cheffe du Gouvernement a indiqué que les besoins financiers pour la mise en œuvre de la feuille de route 2025-2027 sont évalués à 188,47 millions de dollars américains.
La feuille de route prévoit une exécution sur 30 mois, à partir de la mobilisation des financements. Pour maintenir le rythme, le Gouvernement devra mobiliser 35 millions USD d’ici décembre 2025 afin d’assurer la poursuite des activités prioritaires.
Revenant sur la réunion de la Commission Nationale du Recensement (CNR) qu’elle a présidée le 13 novembre (la première depuis 2013), la cheffe du Gouvernement a souligné que cette rencontre marque la relance du pilotage politique du recensement instruit par le président de la République.
Selon l’état des lieux présenté, le RGPH2 se trouve encore dans sa phase préparatoire, avec plusieurs avancées majeures, notamment, 84 % des aires de dénombrement provisoires déjà produites, une cartographie pilote réalisée sur trois sites, des outils techniques et des applications de collecte déjà disponibles.
Judith Suminwa a rassuré que, malgré le contexte national difficile, l’État est déterminé à engager et décaisser les fonds nécessaires.
Elle a également salué la disponibilité des Partenaires Techniques et Financiers, particulièrement la BAD, la Banque mondiale et l’UNFPA, à accompagner le processus.
À l’issue des échanges, plusieurs instructions ont été données, entre autres :
- Au vice-premier ministre de la Défense d’organiser avec le ministre du Plan une réunion sur les aspects sécuritaires du RGPH2 d’ici le 20 novembre ;
- Aux experts du Plan, de l’Éducation et de la Santé de tenir rapidement une réunion pour mutualiser les ressources matérielles ;
- Au ministre du Plan, de transmettre d’ici la fin de semaine un budget détaillé des besoins urgents pour décembre 2025- janvier 2026, en vue d’orienter l’arbitrage des dépenses prioritaires avec le Budget et les Finances.
MD