Le chef rebelle Chance Mihonya a été retrouvé mort dimanche 16 novembre 2025 à Kabare au Sud-Kivu.
Son corps sans vie, et à côté d'une arme, a été découvert dans le village de Kabushwa dans le groupement d'Irambi Katana.
Selon des habitants dans cette partie, à la veille de cette découverte, des coups de feu étaient entendus dans la soirée.
La société civile locale renseigne que des militaires de l'AFC/M23 ont été aperçus dans cette partie et créant une panique généralisée.
Il sied de rappeler que le chef milicien Chance Mihonya Konokono était aux arrêts à la prison centrale de Bukavu avant la prise de la ville par les rebelles du M23.
La Haute Cour militaire, siégeant en audiences foraines à l’auditorat militaire de Bukavu (Sud-Kivu), avait confirmé, vendredi 23 septembre, la peine de prison à perpétuité dans le procès en appel contre l'ex-chef milicien Chance Mihonya.
Autoproclamé colonel, était poursuivi pour avoir semé un climat de terreur entre 2017 et 2020 dans le territoire de Kabare (Sud-Kivu). Il avait été arrêté dans le parc national de Kahuzi-Biega en mai 2020 où il menait des activités criminelles avec ses hommes.
Alphonse Muderwa