Les lampions se sont éteints suries travaux du Forum de l’innovation de Kinshasa. Une opportunité pour le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale de noter: «La défense et l’exhalation de Made in DRC se présentent comme une urgence citoyenne et républicaine».
Les travaux du Forum de l’in novation de Kinshasa se sont clôturés, le vendredi 25 septembre, sur une note positive. Pendant deux jours, les participants ont réfléchi sur les voies et moyens en vue de dégager un consensus quant à la nécessité de façonner une image de marque de la RDC.
Dans son allocution, le ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende Omalanga, a affirmé «Le gouvernement a été bien inspiré d’organiser ce forum qui aura été un lieu de partage d’idées positives nouvelles, un [leu d’apprentissage de la préservation et de la défense de nos intérêts nationaux ». Avant d’inviter les intellectuels, universitaires, acteurs des médias, leaders d’opinion et membres de la Société civile à s’approprier les résolutions de ce forum, à faire circuler davantage ces idées nouvelles afin que les points de vue se croisent utilement pour renforcer cette image d’un pays de croissance et d’innovation en dépit des problèmes et des angoisses qui sont inhérents à toute société humaine.
Pour le ministre de la Communication et Médias, ces problèmes sont manifestement décuplés par une tendance à discréditer la RDC qui s’observe dans le chef des nostalgiques de l’impérialisme néocolonial qui sévissent dans les rédactions des médias globaux qui inspirent les intellectuels, en ce compris les hommes et femmes des médias.
RECOMMANDATIONS
Le vice-Premier ministre et ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Willy Makiashi, a déclaré : « Dans l‘environnement international actuel de concurrence, de compétition et, surtout, empreint de beaucoup de susceptibilités, la défense et l’exhalation de notre marque à nous Congolais, le Made in DRC, se présente comme une urgence citoyenne et républicaine ». Et d’ajouter qu’ «en cristallisant les esprits sur un thème d’aussi grande importance nationale et d’aussi brûlante actualité scientifique, en si peu de temps, vous avez réussi à circonscrire le cadre propice aussi bien à la stimulation de la créativité qu’à la création et à la promotion d’une image-nation de la RDC authentique, cohérente et démarquée de stigmates artificiellement et injustement attribuées par les ennemis de la Société ouverte ».
A l’issue des travaux, un certain nombre de recommandations ont été formulées. Au chapitre des enjeux politiques, les participants ont recommandé la nécessité d’une vision nationale de l’émergence, ses contenus et profils spécifiques pour la RDC ; la mise en place d’une bonne politique en vue de l’appropriation de la vision par la population et de renforcer les mentalités citoyennes ; la mise en place de Think Tanks pour accompagner le gouvernement dans son action rénovatrice...
Sur le plan économique, ils ont plaidé pour la requalification de la production locale par la diversification des activités économiques et agricoles de type Bukanga Lonzo, l’obligation de la transformation de.la production locale et la promotion de l’artisanat; la poursuite de l’assainissement du climat des affaires par la mise en place d’une politique industrielle ambitieuse, la lutte contre la corruption et la mise sur pied du Guichet unique pour le paiement des taxes et impôts.
S’agissant des innovations pour redorer l’image de la RDC, le forum a recommandé au gouvernement de définir la politique nationale de communication en promouvant un partenariat pouvoir public-médias, afin de tenir des concertations nationales sur l’image du pays en vue de définir les objectifs, les stratégies, les moyens et outils pour véhiculer cette image …
Par Albert TSHIAMBI