RDC : Ouverture de la conférence annuelle de la Formation professionnelle

Image
Image

La République démocratique du Congo s’est dotée, en septembre dernier, de la politique nationale de la formation professionnelle 2025-2034 pour impulser une nouvelle dynamique dans ce secteur. C’est dans ce cadre que le ministère de la Formation professionnelle a lancé, lundi 15 decembre, sa conférence annuelle.

Ces assises, financées par l’Agence belge de coopération internationale (Enabel), visent à présenter aux responsables provinciaux et aux cadres du ministère les réformes et innovations mises en œuvre dans le secteur de la formation professionnelle, favorisant ainsi l’appropriation de ladite politique nationale ; responsabiliser les acteurs provinciaux dans l’exercice de leur rôle déconcentré pour la mise en oeuvre de cette politique ; et consolider les liens, mais aussi promouvoir la collaboration entre les parties prenantes.

Dans son mot de lancement de cette conférence, le ministre de la Formation professionnelle a appelé les participants à réfléchir aux problèmes du secteur, notamment le chevauchement avec le ministère de l’Éducation, le manque d’infrastructures adéquates pour la formation, la qualité de formateurs et le type de formations, en vue d’en dégager des solutions concrètes.

« Vous êtes ici pour réfléchir à tous ces problèmes. Nous devons bâtir ensemble avec vous un ministère de la Formation professionnelle. Ce n’est pas aussi compliqué à comprendre. En un mot, formation professionnelle : préparer quelqu’un à faire le travail qui l’attend. Si on comprend la formation professionnelle comme je viens de le dire, c’est corriger les erreurs de l’enseignement pour permettre à quelqu’un de travailler », a déclaré Marc Ekila Likombo.

Il a par ailleurs souligné : « Je voudrais quand-même qu’à l’issue de ces 5 jours, nous reconstruisons notre ministère. Que nous ne sortions pas avec des résolutions, mais des actions. Parce que moi, les résolutions, j’en ai que faire ».

De son côté, Enabel accorde une attention particulière au secteur de la formation professionnelle. D’où, son appui à la conception et la vulgarisation de la politique nationale à travers son projet Appui institutionnel au niveau central.

« Le ministère de la Formation professionnelle et Enabel sont des partenaires depuis un peu plus de temps. Ce qui est plus important pour le secteur, c’est de se démarquer. Il y a une évolution dans le monde partout où l’on voit la formation professionnelle émerger avec l’objectifs spécifique, celui d’avoir des compétences pour le monde d’emploi et être un facteur clé pour la création d’emplois et de changements économiques qu’on voit partout : digitalisation, durabilité, etc. Ce sont des domaines où l’on a besoin de nouveaux types de compétences et la formation professionnelle joue un rôle important », a dit Katrien Spruyt, Experte en formation professionnelle et emploi à Enabel.

La conférence annuelle de la formation professionnelle va s’étendre sur 5 jours, soit du 15 au 19 decembre de l’année en cours. Elle connaît la participation de 75 représentants des 31 provinces éducationnelles : Proved et inspecteurs principaux provinciaux, 30 représentants du ministère au niveau central et 10 invités institutionnels et experts nationaux, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Durant les travaux, les participants vont être outillés sur la nouvelle politique nationale du secteur, le rôle des services provinciaux dans l’application de cette politique, l’insertion professionnelle et toute autre thématique liée à l’organisation et au fonctionnement de la formation professionnelle en RD Congo.

Prince Mayiro