Le député Koloso Sumahili félicite donc ces » vaillants fils du pays » et les exhorte
à rejoindre le Camp de la Patrie
Le secrétaire général du Rassemblement congolais pour la démocratie/Kisangani-Mouvement de libération (RCD/K-ML), le député Koloso Sumahili, salue l’acte de bravoure et de patriotisme posé par le G7 en quittant le bateau de la Majorité présidentielle (MP).
C’est au cours d’un point de presse tenu hier lundi 28 septembre 2015, dans son siège de Kinshasa, que ce parti politique de l’Opposition a donné sa position sur l’actualité qui domine l’environnement politique congolais.
Pour le RCD/K-ML, le départ du G7 de la Majorité présidentielle constitue un tournant décisif dans la lutte pour m’alternance démocratique en RD Congo.
» Le processus qui a abouti à leur sortie de la Majorité est une suite logique qui avait commencé avec la création du Central libéral et patriotique (CLP) au sein de l’Alliance de la Majorité présidentielle (AMP) de l’époque « , soutenu le député national Koloso Sumahili.
Et de poursuivre, la création du CLP au sein de l’AMP n’avait pas été tolérée par l’autorité morale de la Majorité, ce qui avait conduit à la démission d’Antipas Mbusa Nyamwisi, et sa décision de se porter candidat à l’élection présidentielle de 2011 et ainsi basculer dans l’Opposition.
Selon l’orateur, » si aujourd’hui la raison qui a milité à la sortie du G7 de la MP est l’exigence du respect de la Constitution, celle qui avait prévalu à la création du CLP était la mauvaise gouvernance au sommet de l’Etat « . Il estime que le CLP avait, entre autres, décrié la dérive de plus en plus accentuée d’un pouvoir miné par la corruption et aveuglé par les résultats du scrutin universel de 2006.
Le RCD/K-ML félicite donc les leaders du G7 qu’il considère comme les vaillants fils du pays et les exhorte à rejoindre le Camp de la Patrie. Il profite de l’occasion pour lancer un appel patriotique à tous les fils et toutes les filles de la République démocratique du Congo qui ont la vision d’un Congo nouveau à s’unir comme un seul homme pour faire respecter la Constitution et les lois du pays afin que l’alternance soit possible.
Ernest Kyaviro condamné par un tribunal incompétent
Le RCD/K-ML se dit surpris du verdict rendu par le tribunal de paix de la Gombe, à Kinshasa, contre l’honorable Ernest Kyaviro, le condamnant à trois ans de servitude pénale principale, alors que ce tribunal est territorialement incompétent pour le juger.
» On se pose la question de savoir en vertu de quel principe ce tribunal s’est saisi de cette affaire ? « , s’est demandé le SG.
De la situation sécuritaire à Beni
La formation chère à Antipas Mbusa Nyamwisi tire la sonnette d’alarme sur l’insécurité qui continue à caractériser l’Est de la RDC, particulièrement la ville de Beni, au Nord-Kivvu, où les hommes, les femmes, les jeunes commes les enfants sont quotidiennement découpés à la machette et à la hache, kidnappés dans leurs champs et dans leurs maisons.
Dressant un tableau noir, il note que du 6 au 22 septembre courant, plus de 30 personnes ont été tuées, des biens pillés, des paisibles citoyens braquées… ce qui démontre que la paix est encore loin d’être vécue à Beni.
En ce qui concerne le dialogue politique, ceci est » inopportun « , car la Constitution a tout organisé afin d’arriver à une alternance politique certaine.
Par Lefils Matady