Le Vice-premier ministre et ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab s’est présenté, hier jeudi 7avril, à la chambre haute du parlement pour éclairer les Sénateurs sur la situation d’insécurité qui avait prévalu il y a deux semaines dans la cité de Moanda, dans la province u Bas-Congo.
Il répondait ainsi à la question d’actualité du Sénateur Siluvangi Lumba Raphaël, lui adressée au sujet des tueries et l’insécurité subséquente. L’auteur de la question voulait obtenir la lumière sur l’insécurité qui baffait son plein à Moanda, avec la découverte quasiment semaine après semaine des corps des victimes des tueries perpétrées par des personnes non identifiées. Mais aux dires des habitants, elles étaient vêtues en tenues de police et des FARDC.
C’est pourquoi, en sa qualité de président du groupe parlementaire du Kongo central, il voudrait avoir la lumière sur cette situation macabre, lit-on dans le texte.
Répondant à la question, le vice-premier ministre a reconnu qu’il a été constaté dernièrement une forte recrudescence de l’insécurité dans la ville côtière de Moanda, marquée notamment par quelques cas d’extorsion des motos, des vols à main armée et des meurtres.
Pour ce dernier cas, il a présent le rapport ci-après :
- Dans la nuit du 18 au 19 avril 2015 : M. Mvuvu Mana Vivien alias Eddy, 25 ans, et motocycliste de son état, a été assassiné par des inconnus à proximité de la rivière Kitombe, sur la route SOCIR, au groupement Mamputu. On a trouvé à 7m du cadavre une arme de modèle AK 47 n°1961 avec un chargeur de 26 munitions ainsi qu’une douille de 7,62 mm;
- Dans la nuit du 19 au 20avril2015, vers 2h00 du matin assassinat de Papy Ndembe, cambiste, par des hommes armés habillés en tenues FARDC
- Dans la nuit du 22 au 23 avril 2015, vers minuit 30, il y a eu vol à main armée perpétré par un groupe de 7 à 12 hommes armés habillés en tenues FARDC au domicile de Jean-Pierre Ibula chef du bureau Environnement résidant sur l’avenue Colonel Nduwa, quartier Malamba Bendo. Les cas de décès occasionnés par intrusion armée notamment celui du fils de la belle-sœur de l’intéressé, indique Evariste Boshab, ont déclenché une situation quasi insurrectionnelle dans la ville.
Bilan : 6 morts et 1 blessé
Parlant du bilan, le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité a dit qu’il a été dénombré un total de sept victimes dont six morts et un blessé. Il s’agit de :
- M. El Dady Ibula, 19 ans, fils de Jean-Pierre Ibula, élève au complexe scolaire « Les Jeunes Champions », atteint par balles à l’épaule et à l’abdomen;
- Mlle Mado Mwana, atteinte par balles à la poitrine ;
- M. Bakala Jephté, un des manifestants;
- M. Mvuvu Mvuvu, un taxi moto:
-M. Makengele Ngeba Sébastien, mort par balles;
- M. Ndembe Mwaka Papy, tué par balles ;
- Un blessé admis à l’hôpital général de Muanda.
« Sur le lieu du crime, il a été ramassé les effets ci-après. un chargeur de l’arme AK 47 garni de quelques cartouches éparpillées ainsi que des douilles, une ténue FARDC, une paire de bottines, une carte militaire biométrique n°215919 mi nom de KAMIN KAPEND Jeannot, matricule 190137474152, né à Lubumbashi le 05 octobre 1990 », a-t-il renseigné.
Par Dom