![Image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250211-WA0042.jpg?itok=tmQoNFWx)
Le bilan des récents heurts entre la population et les miliciens de l'Union du peuple pour la libération du Congo (UPLC) à Mabalako dans le groupement Baswagha-Madiwe, en territoire de Beni (Nord-Kivu) s'est alourdi, ce mardi 11 février 2025.
Il est passé de 5 à 11 morts après la découverte de plusieurs autres corps, en majorité des enfants, le long de la rivière Loulo, a-t-on appris de la société civile locale, qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD.
"Le bilan de la récente altercation entre habitants et miliciens UPLC s'est alourdi. Pour le moment, il vient d'atteindre 11 morts. Depuis vendredi dernier, c'était 5 morts, mais aujourd'hui, c'est déjà 11 dont des enfants", a déclaré Justin Kavalami, président de la société civile du groupement Baswagha-Madiwe.
Ce mardi, les activités sont restées paralysées sur place, à la l'appel des forces vives qui ont décrété des journées sans activités à dater du lundi dernier pour dire non à la présence des miliciens UPLC dans cette partie de Beni.
Pour rappel, des miliciens UPLC avaient tiré plusieurs coups de feu sur des civils qui se rendaient dans un cimetière afin d'enterrer une personne décédée dans la contrée. Sur-le-champ, 5 personnes touchées par balles sont décédées à Kamaume.
Bantou Kapanza Son, à Beni