Kinshasa : Lancement d'un programme environnemental de lutte contre les effets pervers du changement climatique

Mardi 11 février 2025 - 17:34
Image
image
Légende
Image d'illustration

Un programme environnemental de lutte contre les effets pervers du changement climatique avec l'utilisation des braseros économiques a été officiellement lancé, ce mardi 11 février 2025, à Kinshasa, par le Réseau d'Organisation des Droits Humains et d'Éducation Civique d'Inspiration Chrétienne (RODHECIC) et le Réseau Ecclésial du Bassin du Congo (REBAC Junior).

Selon le père Rigobert Minani, président du conseil d'administration de ce réseau et coordonnateur régional du REBAC Junior, ce projet a l'objectif de promouvoir les pratiques écologiques durables au sein de la communauté de Kinshasa, plus précisément celle de la commune de N'djili par le biais de la fabrication et de la commercialisation des foyers améliorés.

Il s'inscrit également, fait-il savoir,dans une démarche de lutte contre la déforestation et la pollution plastique, tout en favorisant l'autonomisation économique des jeunes des milieux défavorisés.


« En plus de l’éducation civique, aujourd’hui, nous ajoutons à notre liste de sensibilisation les questions environnementales », a-t-il déclaré.

À travers ce projet, le RODHECIC et le REBAC voudraient résoudre plusieurs problèmes interconnectés qui affectent la commune de Ndjili à Kinshasa, entre autres :

•La déforestation et la dégradation des forêts ;
•La pauvreté et le chômage des jeunes ;
•Les maladies pulmonaires, le paludisme et les infections ;
•L’insalubrité des quartiers ; etc.
Situations qui représentent un grand risque pour la santé publique.

Ce projet aborde tous ces problèmes de manière holistique et vise à améliorer les conditions de vie des habitants de N'djili, tout en protégeant l’environnement et en renforçant la résilience communautaire.

« Ce projet économique et écologique s'inscrit dans une démarche de lutte contre la déforestation et la pollution plastique.
Ce projet promeut les pratiques écologiques dans la commune de N'djili, à Kinshasa, par le biais de la fabrication et la commercialisation des foyers améliorés », a expliqué Georgette Fataki, représentante du REBAC Junior.

L’originalité de cette initiative est de lier la fabrication des foyers améliorés à la sensibilisation et à la salubrité, à la lutte contre la déforestation et au changement climatique.

Raphaël Kwazi