![image](/sites/default/files/styles/article_2022/public/2025-02/IMG-20250211-WA0041.jpg?itok=uTadk_yn)
Au cours d’une rencontre, ce mardi 11 février 2025, entre le ministre du Portefeuille, Jean-Lucien Bussa, et le directeur des opérations de la Banque mondiale pour la RDC, l’Angola, le Burundi et le Sao-Tome et Principe, des réformes ont été préconisées pour améliorer la gestion et la performance des entreprises publiques congolaises, afin qu'elles contribuent au développement du pays et à l'amélioration des conditions de vie des populations.
D’après une dépêche de la cellule de communication du ministère du Portefeuille parvenue ce jour à 7SUR7.CD, ces réformes profondes envisagées ont pour objectif de faire des entreprises publiques des « autoroutes » du développement.
« Les discussions entre Jean-Lucien Bussa et Albert G. Zeufack ont mis en lumière la nécessité de mettre en place des réformes profondes pour transformer les entreprises publiques en véritables moteurs de développement pour la RDC. L'objectif est de faire de ces entreprises des autoroutes du développement, capables de générer des bénéfices sociaux pour la population », lit-on dans la dépêche.
À en croire cette même source, Albert G. Zeufack a annoncé que la Banque mondiale est prête à accompagner ces réformes à travers différents programmes. Parmi les initiatives envisagées, on peut citer le recrutement compétitif de mandataires publics.
« Il s'agit de mettre en place des procédures de recrutement transparentes et objectives pour sélectionner les personnes les plus compétentes pour diriger les entreprises publiques », souligne la dépêche.
Le renforcement des capacités des mandataires publics à travers des formations et des programmes de développement qui seront mis en place pour permettre aux dirigeants des entreprises publiques d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement ces entités ; le financement de projets, la Banque mondiale apportera un soutien financier pour la mise en œuvre de projets visant à améliorer la gestion du patrimoine de l'État et à renforcer la performance des entreprises publiques, font également parmi du soutien de la Banque mondiale.
La rencontre entre le patron du portefeuille de l’État congolais et Albert G. Zeufack, lit-on dans la dépêche, témoigne de la volonté du gouvernement congolais de collaborer avec la Banque mondiale pour améliorer la gestion des entreprises publiques.
« Cette collaboration devrait permettre de mettre en place des réformes efficaces et durables, au bénéfice de l'ensemble de la population congolaise. La rencontre entre le ministre du Portefeuille et le directeur des opérations de la Banque mondiale marque une étape importante dans la volonté du gouvernement congolais d'améliorer la gestion et la performance des entreprises publiques », renchérit la même source.
Les réformes envisagées, avec le soutien de la Banque mondiale, devraient permettre à ces entreprises de jouer un rôle clé dans le développement de la RDC et l'amélioration des conditions de vie des populations.
Christian Dimanyayi