
La République démocratique du Congo, par le biais du Service Géologique National du Congo (SGNC), a signé un accord avec la société japonaise Solafune pour l’introduction de la technologie de télédétection des données satellitaires et géospatiales ainsi que la technologie d'intelligence artificielle dans l’exploration et l’exploitation des ressources minières.
C'était lors de la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9), tenue à Yokohama (Japon) du 20 au 22 août 2025.
Comme le souligne une dépêche de la cellule de communication du ministère congolais des Mines, la première phase de cet accord débute dans quelques jours.
« Cet accord, dont la première phase démarre immédiatement, introduit en RDC une plateforme qui intègre la technologie de télédétection des données satellitaires et géospatiales ainsi que la technologie d'intelligence artificielle pour doter nos géologues d'outils modernes performants permettant à terme d'avoir une connaissance approfondie de notre sol et de notre sous-sol, notamment la découverte de nouveaux gisements miniers », lit-on dans la dépêche.
Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, qui a pris part à cette cérémonie de signature, a rappelé que près de 90 % du sous-sol congolais reste encore inexplorés, soulignant que l’apport de cette innovation marque une étape décisive dans le transfert de technologie au profit des services techniques nationaux.
Il a de ce fait exhorté le SGNC à utiliser pleinement cette technologie afin d’élargir la cartographie et la découverte de nouveaux dépôts à travers le pays.
Pour Louis Watum Kabamba, la découverte de chaque nouveau gisement permettra à terme de développer une nouvelle mine créatrice de richesses qui profitera aux populations congolaises.
Christian Dimanyayi