Ituri : plus de 50 civils tués par des miliciens CODECO à Djugu

Mardi 11 février 2025 - 17:00
Image
Droits tiers

Plus de cinquante (50) personnes ont été tuées par des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le territoire de Djugu en province de l'Ituri.

Les massacres des civils ont été commis dans la nuit du lundi à ce mardi 11 février 2025 dans le centre du groupement Djaiba, chefferie de Bahema-badjere, rapportent les forces vives dans la zone.

Selon Charité Banza, défenseur des droits humains à Bahema-nord, les miliciens de la CODECO qui ont endeuillé la population, sont venus des groupements Ndjaudha, Fataki, secteur des Walendu-Djatsi et D'zina.

"Les miliciens CODECO ont tué plusieurs civils dont le bilan dépasse 50 morts, plus de 40 maisons incendiées", a-t-il fait savoir.

Ce drame a été confirmé par l'armée dans la province précitée qui s'est exprimée quelques heures après le carnage.

"Il y a eu des miliciens CODECO à Djaiba. L'armée est intervenue pour limiter les dégâts humains et matériels. Nous appelons ces miliciens au respect de l'acte d'engagement de paix signé en Ituri, il ya quelques mois", a exhorté le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire dans la province de l'Ituri.

Certaines sources indépendantes, contactées à Djaiba, renseignent que la situation reste confuse dans la contrée où des nombreuses familles se sont déplacées, craignant le retour des assaillants.

Pendant ce temps, les activités socio-économiques sont paralysées à la suite de cette attaque qui a visé les populations civiles.

Bantou Kapanza Son