119 personnes, victimes des crimes graves commis lors de l'insurrection Kamuina Nsapu et Bana Mura à Kamonia dans le territoire de Tshikapa, se disent déçues de l'arrêt rendu par la Cour militaire de l'ex Kasaï-Occidental, qui s'est déclarée incompétente pour juger un sénateur et un officier de la Police nationale congolaise (PNC).
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD, un des avocats de ces victimes se dit également déçus de la liberté provisoire accordée à un des présumés auteurs de ces crimes odieux.
Kamuina Nsapu
jeu 06/06/2024 - 15:49
dim 26/05/2024 - 10:41
Suspendues jeudi dernier à Tshikapa, les audiences foraines qu'organise la Cour militaire de l'ex Kasaï-Occidental se sont vendredi et samedi poursuivies à Kamonia, Chef-lieu du territoire de Tshikapa. Elles consistent au jugement des présumés auteurs des crimes commis lors de l'insurrection de Kamuina Nsapu et Bana Mura au Kasaï.
Ce, dans les enceintes de la paroisse Saint Philippe de Kamonia en présence d'un grand public venu de différents coins de Tshikapa.
mer 22/05/2024 - 16:41
Un sénateur et un officier de la police nationale congolaise sont actuellement poursuivis devant la cour militaire de l'ex Kasaï-Occidental pour leur implication présumée dans des crimes graves commis lors de l'insurrection de Kamuina Nsapu et Bana Mura au Kasaï.
Parmi les 11 prévenus figurent le sénateur Hubert Mbingho et le général Polydor Omokoko, poursuivis pour participation au mouvement insurrectionnel, crime contre l'humanité, crime de guerre, détention illégale d'armes de guerre, association de malfaiteurs et terrorisme.
lun 20/05/2024 - 16:41
La Cour militaire de l'ex-province du Kasaï-Occidental a ouvert ce lundi 20 mai 2024, le procès pour juger 11 personnes poursuivies pour leur implication présumée dans l'insurrection Kamuina Nsapu, qui a secoué la région du Kasaï entre 2016 et 2017.
Les prévenus sont accusés de participation à un mouvement insurrectionnel, de crimes contre l'humanité, de crimes de guerre, de détention illégale d'armes de guerre, d'association de malfaiteurs et de terrorisme.
mer 26/10/2022 - 07:15
Les chefs coutumiers du Kasaï-Oriental ont signé un acte d'engagement pour abolir les amendes infligées aux femmes victimes de viol durant la guerre Kamuina Nsapu.
La cérémonie de la signature de cet acte d'engagement a eu lieu lundi 24 octobre 2022 à Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, après deux journées de consultation et une journée de plaidoyer menées par l'organisation Femmes main dans la main pour le développement intégral, grâce à l'appui du HCR. Ladite cérémonie a connu la présence des autorités provinciales et de la représentation du HCR en RDC.
sam 30/04/2022 - 08:15
« La page guerre est complètement tournée », se réjouit un agriculteur du village Kamuina Nsapu, plus de 5 ans après les atrocités ayant fait des milliers de morts et qui ont valu à cette localité l'appellation d'une « zone rouge ».
Entre 2016 et 2018, pour fouler le sol du village Kamuina Nsapu, il fallait une autorisation préalable des autorités coutumières locales, mais aujourd'hui le calme règne au milieu de ces étendues verdoyantes dans lesquelles l'agriculture est le mode de vie de la population.