Said Djinnit favorable au rétablissement « rapide » de la coopération Monusco-FARDC

Jeudi 16 avril 2015 - 08:17

L’envoyé spécial du secrétaire général de l’Onu dans les Grands Lacs, Said Djinnit, a plaidé pour le rétablissement « rapide » de la coopération militaire entre la Monusco et les FARDC. Dans une interview accordée mercredi 15 avril à Radio Okapi, il a insisté sur l’importance de la Mission onusienne dans le processus de stabilisation de la RDC.

« La Monusco a la responsabilité pour la RDC d’aider les autorités dans un certain nombre d’objectifs, notamment la stabilisation de la situation dans l’Est du pays. Et la Monusco depuis sa mise en place et avant elle la Monuc [Mission des Nations unies au Congo], a travaillé main dans la main avec les autorités et des progrès tangibles ont été accomplis dans ce sens », a affirmé Said Djinnit.

Le gouvernement et la Monusco ne parlent plus le même langage depuis plusieurs semaines, à cause de la présence dans la chaîne de commandement des opérations militaires contre les FDLR de deux généraux que l’Onu soupçonne d’avoir commis des violations des droits de l’homme. Les deux parties ont renoué fin mars le dialogue pour aplanir leurs différends.

Said Djinnit a indiqué qu’aujourd’hui, « il y a encore du travail à faire » en particulier la présence continue des forces négatives dans la région [des grands lacs].

« Nous nous réjouissons de la détermination de la RDC et de ses Forces armées, avec l’appui de la région pour faire face courageusement à ce défi sécuritaire. Et la Monusco est toujours dans l’accompagnement et dans le souci », a poursuivi Said Djinnit, avant d’ajouter :

« Nous sommes pleins d’espoir pour que le dialogue en cours soit couronné rapidement de succès pour que cette collaboration militaire entre la Monusco et les forces militaires de la RDC reprenne le plus vite pour que la plaine stabilisation du pays revienne le plus rapidement possible ».

En visite à Kinshasa depuis lundi 13 avril dernier, Saïd Djinnit a rencontré plusieurs autorités congolaises. Au menu de leurs échanges : plusieurs questions comme les modalités de la prochaine conférence sur les opportunités d’investissement dans la région des Grands Lacs.