Le commandant de la 22ᵉ région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général Eddy Kapend, a annoncé avoir renforcé l'alerte maximale de toutes ses unités dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika et Haut-Lomami, dans le but de faire face aux menaces des rebelles de l'AFC/M23 signalés à Uvira dans le Sud-Kivu, une ville voisine de Kalemie dans le Tanganyika.
Lors d'une parade mixte FARDC et Police organisée le lundi 22 décembre 2025, le général Eddy Kapend a d’abord dressé un tableau globalement rassurant de la situation sécuritaire en 2025 dans la juridiction de la 22ᵉ région militaire. Pour lui, le calme observé n’est pas un hasard, mais le résultat de l’engagement quotidien des hommes et des femmes en uniforme.
« Si l’ensemble de la juridiction est calme en 2025, cela veut dire qu’il y a des hommes et des femmes au sein de la police et des forces armées qui ont veillé avec détermination pour protéger la population et nos frontières », a-t-il déclaré au micro tendu par 7SUR7.CD.
Profitant de cette parade de fin d’année, le commandant de la 22ᵉ région militaire a rappelé la mission fondamentale des FARDC et de la Police nationale congolaise, tout en plaçant l’ensemble des unités en état d’alerte.
« C’était l’occasion pour moi de rappeler notre mission et de mettre toutes les unités, les soldats et les officiers en alerte afin d’être prêts à répondre à toute provocation, d’où qu’elle vienne », a insisté le général Eddy Kapend.
Dans sa causerie morale, il a également évoqué la notion de sacrifice suprême au service de la nation, et mis en garde ceux qui tenteraient de fuir. Il a martelé que la mission de l'armée est de protéger le pays qui est la mère et son père qu'est le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, commandant suprême des FARDC.
« Nous avons tous pris l’engagement de sacrifier nos vies pour la survie de la patrie. Le jour où je serai au front, personne n’aura le droit de fuir. Celui qui fuit n’est pas pour la République, il n’est pas pour le drapeau, il n’est pas pour la paix ni pour la sécurité. C’est un traître, et la patrie ne tolère pas et ne pardonne pas la trahison », a-t-il averti.
Il est à noter que le général Eddy Kapend a lancé un message de responsabilité à la population congolaise, l’invitant à privilégier la vie et à collaborer avec les militaires. Il a aussi souhaité de joyeuses fêtes de Noël et une bonne année à l’ensemble des forces de sécurité, se disant confiant pour l’avenir.
Patient Lukusa, à Lubumbashi