Au moins, quatre (4) personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans plusieurs villages de la chefferie de Mulongo, notamment dans les groupements de Kabumbulu et Lakombo dans le territoire de Malemba Nkulu, province du Haut-Katanga, par des éléphants en errance dans cette entité du Sud-est de la RDC.
Les faits se sont produits il y a environ une semaine, plongeant les communautés locales dans la peur et le deuil. Les victimes sont majoritairement des pères et mères de famille, surpris lors de leurs activités quotidiennes, a confirmé, le lundi 22 décembre 2025 à 7SUR7.CD, l'administrateur de cette entité, Joël Kayembe.
Selon l’autorité territoriale, trois personnes ont été tuées au village Kazenga, dans le groupement Kabumbulu. Parmi elles figurent Muhunga, âgé de 54 ans, père de six enfants, Madame Marie Ngoyi, mère de huit enfants, ainsi que Monsieur Shimba wa Banza Ambroise.
Une quatrième victime a également été signalée dans un autre village de la zone.
« Oui, c’est la réalité. Ces éléphants-là, ces pachydermes dérangent souvent. Ça fait une semaine qu’ils ont commis leur forfait. Ces quatre personnes ont été tuées au village Kazenga. Ce sont des chefs de famille. L’autre victime est d’un autre village », précise Joël Kayembe.
Au-delà des pertes en vies humaines, ces éléphants provoquent également d’importants dégâts matériels. A leur passage, ils détruisent les champs de maïs et d’autres cultures vivrières, compromettant la sécurité alimentaire de nombreuses familles. Face à cette situation, Joël Kayembe déplore ce qu’il considère comme une insuffisance de réaction de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN).
« Nous ne pouvons pas être l’objet de l’action répétée de ces éléphants ici, qui à leur passage ravagent même nos champs. L’ICCN ne prend pas en totalité la responsabilité de ces éléphants. Il y a d’autres fois que ces éléphants débordent, vous les appelez et ils disent qu’ils ne reconnaissent pas ces éléments. Pourtant, ces éléphants proviennent du parc national de l'Upemba », a-t-il regretté.
De son côté, Antonio Longangi, chargé de communication du parc national de l’Upemba, confirme être informé de ces incidents, tout en apportant des précisions importantes sur l’origine des pachydermes. Au téléphone de 7SUR7.CD, il explique que ces éléphants ne proviennent pas du parc national de l’Upemba, mais plutôt du Nord, précisément du côté d’Ankoro, où ils auraient été pourchassés par des chasseurs armés de fusils de calibre 12. Traumatisés par les coups de feu, ces animaux auraient développé un comportement agressif.
Alors que la peur gagne les villages affectés, les autorités locales appellent à des mesures urgentes et concertées pour protéger les populations et éviter de nouveaux drames. L’administrateur du territoire de Malemba Nkulu exhorte l’ICCN et les services compétents à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de sécuriser les habitants et canaliser ces éléphants loin des zones habitées.
Patient Lukusa, à Lubumbashi