Pendant son séjour dans la province du Bas-Uélé, au Nord de la République démocratique du Congo, le ministre des infrastructures et travaux publics, John Banza Lunda, a lancé le dimanche 21 décembre 2025, les travaux de réhabilitation des routes nationales numéros 4 et 6.
D'après John Banza, ces travaux concernent les tronçons Buta-Bondo sur la RN 4, où deux cent six (206) kilomètres seront réhabilités, et cinquante (50) kilomètres sur le tronçon Aketi-Dulia, sur la RN6, dans le but de désenclaver le Bas-Uélé et stimuler le commerce régional.
Financés par le fonds national d'entretien routier (FONER), ces travaux seront exécutés par les établissements Yeto sous l'équipement moderne du gouvernement provincial.
Par ailleurs, le ministre John Lunda a annoncé le début dans les prochains jours, des travaux d'asphaltage complet de la route Buta-Bondo. Cette dynamique du gouvernement central accompagne de chantiers urbains à Buta, marquant une transformation durable des infrastructures provinciales.
Le lancement de ces travaux intervient au moment où la réhabilitation de certains tronçons routiers dont celui qui connecte la ville de Buta à celle d'Isiro se poursuit, dans le souci de permettre les échanges commerciaux entre ces deux chefs-lieux de provinces et booster l'économie régionale.
Reagan Bin Kakani, à Bunia