La vie reprend progressivement dans le village Luna-Samboko au territoire d'Irumu en province de l'Ituri dans l'Est de la République démocratique du Congo après plusieurs mois d'insécurité perpétrée par les rebelles d'Allied democratic forces (ADF) et leurs supplétifs dans la région.
Les éléments de la coalition FARDC-UPDF et les Wazalendo ont réussi à repousser les rebelles et à imposer la paix dans la région.
Une situation qui a permis le retour de nombreux déplacés et la reprise des activités dans cette partie de l'Ituri.
La prouesse de l'armée saluée
À Luna-Samboko, la prouesse de l'armée ne laisse pas indifférents certains habitants interrogés samedi 20 décembre dernier par le reporter de 7SUR7.CD déployé dans la région pour s'enquérir de la situation. Les habitants dudit milieu réaffirment leur attachement aux FARDC qui travaillent durement pour garantir leur sécurité.
« Nous respirons ces jours-ci la paix à Luna-Samboko et environs. Actuellement, nous sommes en train d'effectuer nos activités dans plusieurs secteurs de la vie sans inquiétude. Nos forces de la défense travaillent durement pour garantir la sécurité de la population. Et voilà, vous constatez que tout marche ici à Luna, c'est grâce à l'armée du pays. Les gens qui avaient fui sont en train de revenir petit à petit. Et la vie reprend progressivement », a déclaré Musavuli Mukono Henry, secrétaire administratif dudit village, au micro tendu par le reporter de 7SUR7.CD dans la zone.
Reprise timide des activités scolaires et sanitaires malgré l'accalmie
Malgré cette accalmie imposée par l'armée loyaliste à Luna-Samboko, peu d'écoles seulement ont repris leurs activités dans la région au courant de cette année scolaire. La même situation est aussi observée dans le secteur sanitaire dans ledit milieu où certains bâtiments qui étaient incendiés ne sont pas encore réhabilités pour accueillir les malades.
« Certaines écoles fonctionnent déjà mais il y a déperdition des élèves. Nombreux élèves ont préféré étudier à Beni en attendant. Même les structures sanitaires ne fonctionnent pas bien car la région dépend de Komanda pour son ravitaillement », a ajouté Musavuli Mukono Henry.
Reprise du trafic sur l'axe routier Luna-Komanda après plus de 2 ans de suspension
À Luna-Samboko, le trafic routier suspendu depuis plus de deux ans suite à la menace des rebelles ADF, a finalement repris. Cette réouverture de la route Luna-Komanda suscite l'euphorie des usagers notamment les conducteurs des véhicules.
« On vient de réaliser près de deux semaines depuis que le tronçon Luna-kamanda a été opérationnel. Les soldats assurent la sécurité le long de cette route. Nous sommes en train de faire même deux tours Beni-Bunia en une seule journée. Vraiment nous remercions les autorités du pays pour ce travail », ont confié à 7SUR7.CD, des chauffeurs des voitures, retrouvés à la barrière de Luna.
Il sied de rappeler que tout au long de l'année 2025, le territoire d'Irumu a été la cible des attaques des rebelles ADF. Plusieurs villages dont Luna-Samboko ont été attaqués par les assaillants qui ont exécuté plusieurs civils, emportant plusieurs autres avant d'incendier des biens de valeur notamment des maisons, véhicules, motos et des édifices publics.
Bantou Kapanza Son, à Béni