RDC : Onufemmes pour un consortium de journalistes afin d'accroître la représentativité des femmes en politique d'ici à 2023

Vendredi 12 avril 2019 - 16:14
Image

L'Agence des Nations Unies Onufemmes a organisé un atelier d'information ce vendredi 12 avril à Béatrice Hôtel à l'intention des journalistes.

Cet atelier avait pour objectif de réfléchir sur la nécessité de mettre en place une structure regroupant des hommes et femmes de médias autour des questions du Genre et de la promotion de la participation politique des femmes.

Ce consortium aura pour mission d'accroître la représentativité des femmes dans l'arène politique d'ici à 2023.

A en croire madame Catherine Ondimba, chargée de programme au sein de Onufemmes, ce consortium aura concrètement pour tâche d'élaborer des messages de sensibilisation à véhiculer à travers les médias.

Ces messages s'adresseront avant tout au cadre normatif. Il s'agit ici de sensibiliser autour des textes légaux qui consacrent la promotion de la participation de la femme en politique au niveau national, régional, continental et international.

Il ne s'agit pas ici que des textes juridiques. Il sera aussi question de concevoir des messages pour lutter contre des normes sociales, des coutumes, des pratiques, des traditions et des usagers qui constituent un frein à la participation politique de la femme.

Le consortium des messages Genre élaborera aussi des messages qui seront directement orientés vers les femmes. Ces messages viseront à renforcer leurs capacités et à les sensibiliser au changement des attitudes et des comportements.

Cette structure qu'entend mettre en place l'Onufemmes aura également pour cible les institutions du pays, les partis politiques, les organisations de la société civile et toutes les communautés de manière générale.

Selon madame Clémentine Sangana, chargée de Genre à Onufemme, au total dix provinces sont retenues pour ce programme de sensibilisation à la promotion de la participation politique de la femme.

La fin de cette rencontre a été sanctionnée par des travaux en panel où des journalistes ont réfléchi sur le calendrier des activités à implémenter, la structuration et la définition des messages clés.

Orly-Darel Ngiambukulu