Nord-Kivu : une attaque des rebelles ougandais de l’ADF fait 27 morts à Beni

Vendredi 17 octobre 2014 - 10:39

Un groupe d’hommes armés présumés des rebelles de l’ADF  ont tué 27 personnes et blessé 6 autres lors d’une  attaque dans  la nuit de mercredi 15 à jeudi 16 octobre dans les localités de  Ngadi et de Kadowu,  du territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Sekon Radio Okapi, cette attaque intervient après une succession d’autres, menées par des rebelles ougandais de l’ADF contre plusieurs villages, en moins d’une semaine et qui ont déjà fait une vingtaine de morts et presque 100 000 déplacés.

L’incursion de Ngadi a eu lieu aux environs de 19 h locales.

Selon des sources sécuritaires, les assaillants se sont introduits dans plusieurs maisons et ont attaqué les propriétaires à l’arme blanche. Treize personnes ont été tuées et 6 blessées dans cette attaque.

Les mêmes bandits sont partis de Ngadi pour s’attaquer à la localité voisine de Kadowu, où ils ont abattu 14 personnes, dont 7 femmes.

La société civile de Beni attribue ces attaques aux rebelles ougandais de l’ADF. Elle appelle les autorités et l’armée à redoubler d’efforts pour sécuriser la population de ce secteur.

En séjour à Beni depuis quelques jours, le commandant de la 3e zone de défense des Forces armées de la RDC (FARDC) s’est rendu sur les lieux de l’attaque.

Le général Léon Mushale s’est abstenu de toute déclaration à la presse.

L’officier militaire est arrivé dimanche 12 octobre au Nord-Kivu, à la tête d’une forte délégation de l’armée, afin d’évaluer la situation militaire et sécuritaire, et résoudre des questions d’ordre opérationnel dans ce secteur.

« Je ne confirme pas que ce sont des ADF, mais les actes commis sont des actes de terroristes », a déclaré pour sa part à l’AFP le porte-parole des FARDC le colonel Hamuli, joint par téléphone depuis Goma, la capitale du Nord-Kivu.

Se réjouissant de cette arrivée, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait appelé l’armée à activer au maximum les services de sécurité en vue de détecter toute menace.

Le même jour, le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu avait invité le gouvernement congolais à mieux sécuriser les habitants de cette province, après les nombreuses attaques des miliciens dont avaient été victimes la population de Beni et de ses environs.

 

Bannière 1xBet Catfish