Elle prendra ses responsabilités en mobilisant les travailleurs pour barrer la route à tout schéma ne tenant pas compte du bien-être des populations en général et des travailleurs en particulier
L’intersyndicale Nationale du Congoréitère son soutien au dialogue politique, qui pour elle est la voie par excellence du règlement et de l’harmonisation des conflits.Elle avertit qu’elle prendra cette fois ses responsabilités en mobilisant les travailleurs pour barrer la route à tout schéma qui ne tient pas compte du bien-être despopulations en général et des travailleurs en particulier.
La plateforme de syndicats s’est ainsi déclarée à l’issue d’une réunion hier mardi 22 décembre à Kinshasa, pour passer en revue de la situation générale du pays.
Pour l’intersyndicale Nationale du Congo, en dehors du dialogue, toute autre voie de violence ne fera qu’endeuiller les familles, détruire les infrastructures et renvoyer des centaines ou milliers de compatriotes au chômage. Le message de l’intersyndicale nationale du Congo tient compte des expériences vécues du passé du pays depuis 1960, année où le Congo a connu sa 1èrecrise.
La violence irrationnelle
Pour cette plateforme de syndicats l’expérience des derniers années, depuis 1991, en passant par 2006, 2011 et janvier 2015, ont démontré les limites ainsi que l’irrationalité des scénarios de violences ou d’imposition des situations. Elle explique que le sang a trop coulé au pays et il est temps de travailler dans le sens de préserver les vies humaines.
Il n’est pas explicable que les acteurs politiques qui, tous sont unanimes qu’il y a des problèmes dans le processus électoral et la fin du mandat du président de la République, rejette en même temps toute initiative de débattre de ces problèmes ensemble.
Dans tous les pays démocratiques du monde, la seule voie par excellence préconisée pour le règlement de tout problème a toujours été le dialogue et la propre histoire ne tarit pas d’exemples à ce propos.
Appel du pied aux politiciens
Pour l’intersyndicale, il est sage que les politiciens puissent aussi se mettre à l’écoute des autres dont notamment les travailleurs, ceux-là même qui créent les richesses de ce pays et financent le gouvernement par leurs impôts. L’intersyndicale nationale du Congo a encore en mémoire, et avec elle tous les Congolais, les mauvais souvenirs de tous les pillages engendrés par les conflits politiques dans le pays ayant détruits les entreprises, les infrastructures et crée le chômage à grande échelle.
L’intersyndicale Nationale du Congo attire l’attention de tous les acteurs politiques sur la réussite du dialogue et rappelle que la RDC n’est pas la propriété des politiciens qui doivent tous les temps imposer à tout un peuple pendant plusieurs décennies des spectacles de violence et de misère qui n’ont rien fait pour avancer dans le pays.
Les pays est à nous tous, et les avis de tous doivent être pris en compte en lieu et place des avis égoïstes et partisans des seuls politiciens. Les signataires de cette déclaration sont entre autres l’UNTC, CDT, CGSA, OTUC, SOLIDARITE, FOSTCO, ATC, SOPA, CTP, FGTK, ACTIONS.
Par Julie Muadi