L'auditorat militaire garnison de Beni-Butembo a rendu son verdict dans le dossier en flagrance de meurtre de l'étudiant Yala Nimi Caleb, étudiant en deuxième graduat à l'ISDR/Kitsombiro, contre le sergent Makiesse Panzi André.
Ce militaire FARDC qui était commis à la garde des entrepôts du programme élargi de vaccination aux côtés des locaux administratifs de la commune de Vulamba en ville de Butembo, a tiré sans ménagement sur le jeune étudiant le soir, vers 19h mardi dernier à Kavitero avant d'être arrêté par les services.
Tout comme son collègue Mbuyu Prosper Yannick qui l'accompagnait, il a été poursuivi pour abandon de poste.
Lors des plaidoiries du jeudi dernier devant la barre, les deux prévenus sont passés aux aveux avant que Mbuyu Prosper 22ans, révèle avoir tenté à tout prix d'empêcher son chef Makiesse 50ans, d'agir mais sans succès.
Consécutivement à ces infractions, la cour militaire après ses délibérations, a condamné le sergent Makiesse André à la peine de mort et au payement de 100.000$ à titre de dédommagement à la partie civile alors que Mbuyu Prosper écope de deux ans de réclusion pour abandon de poste.
Rappelons enfin qu'il s'agit d'un arrêt rendu la matinée de ce vendredi dans des audiences publiques passées au rond-point cathédrale de Butembo.
Isaac Kisatiro/Correspondant 7SUR7.CD à Butembo