Trois (3) membres d'une même famille ont perdu la vie dans l'explosion d'une grenade manipulée par un enfant, au village Hewa Bora, dans la chefferie Manda, en territoire de Moba, dans la province du Tanganyika.
Selon l'administrateur dudit territoire qui s'est livré à 7SUR7.CD le mardi 4 novembre 2025, un enfant de 11 ans a explosé une grenade devant quelques membres de sa famille.
"Un enfant de 11 ans a ramassé une grenade qu'il a manipulée devant sa famille. Il l'a même mise au feu. Et l'explosif va exploser. Sur place, trois morts et deux blessés. C'est à cause de l'ignorance dont fait montre la population de pouvoir ramasser un explosif et le mettre au feu", a-t-il dit.
Victor Kamkwa indique qu'avoir sensibilisé la population de cette partie du sud-est de la République démocratique du Congo à alerter les autorités en pareille situation.
"Nous avons fait une descente sur le terrain pour essayer de sensibiliser la population de façon que, lorsqu'elle se retrouve prochainement devant de tels engins, qu'elle alerte seulement les autorités, comme ça on va voir comment la protéger", a-t-il ajouté.
Cet explosif fait partie des restes de la guerre d'agression, qui avait opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du RCD Goma, a fait savoir la même source.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi