Le gouverneur Daniel Bumba a présidé, le jeudi 30 octobre, la 8ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres du gouvernement provincial de la ville de Kinshasa, la première depuis le réaménagement de son équipe gouvernementale.
Au cours de cette réunion, le gouverneur a, d’entrée, souligné que le réaménagement de l’exécutif provincial répond à la nécessité de renforcer l’efficacité de l’action gouvernementale, afin de mieux répondre aux attentes des Kinois, par la mise en œuvre rapide des réformes et des actions prévues.
Daniel Bumba a insisté sur l’obligation de résultats, la discipline gouvernementale, la culture de la performance et la cohésion de l’équipe dans l’exécution de la feuille de route gouvernementale.
Abordant la question de l’assainissement et de l’embellissement de la ville, l’autorité urbaine a donné des instructions relatives à l’accélération des travaux d’assainissement et d’embellissement de la ville, à la suite de l’acquisition d’un premier lot d’une centaine de camions-bennes et du parachèvement de l’architecture institutionnelle de ce secteur.
En outre, le gouverneur Daniel Bumba a mis un accent sur l’opérationnalisation rapide de la vision « Kinshasa Ezo Bonga », à travers des actions concrètes de salubrité publique :
• l'élimination des dépotoirs sauvages,
• l'entretien régulier de la voirie,
• l'embellissement des espaces publics,
• et l’implication communautaire, notamment à travers le Salongo organisé chaque week-end.
S’agissant des démolitions et de la libération des espaces publics, le premier citoyen de la ville a instruit le ministre compétent de poursuivre la politique de récupération des espaces publics spoliés et d’éradication des constructions anarchiques, dans le respect strict des procédures légales et sur une communication claire et transparente autour de ces opérations.
Dans sa communication sur la question de la mobilité urbaine, le gouverneur a souligné l’urgence d’organiser efficacement la circulation des moto-taxis, d’assurer leur immatriculation, de renforcer les mesures de sécurité routière, et de faire appliquer l’interdiction d’accès à certaines zones sensibles pour les engins à deux roues.
Dans la foulée, l’autorité urbaine s’est félicitée des avancées enregistrées dans les travaux de construction et de réhabilitation de la voirie, avec notamment plus de 100 km de routes déjà construites, essentiellement en béton, conformément à son engagement pris envers les Kinois, en vue d’assurer la durabilité des infrastructures et d’améliorer la fluidité de la circulation.
De ce fait, le gouverneur a instruit le ministre des Infrastructures et Travaux publics de maintenir cet élan inédit de modernisation, tout en levant les obstacles constatés sur certains chantiers connaissant une lenteur excessive.
Christian Dimanyayi