Accord de Washington et Déclaration de principes de Doha : Envol de Sesanga fustige l'opacité

Dimanche 27 juillet 2025 - 18:22
Image
Image d'illustration

Le parti politique Ensemble National des Valeureux Oeuvrant pour la Liberté (ENVOL), par la voix de son secrétaire général, Me Rodrigue Ramazani Bekola, a fustigé le flou et l'opacité entourant l'accord de paix de Washington, signé entre Kinshasa et Kigali, ainsi que la Déclaration de principes de Doha entre les autorités congolaises et les cadres de l'AFC/M23.

C'était lors d'une matinée politique tenue à son siège national, le samedi 26 juillet à Kinshasa.

Devant les cadres, militants et sympathisants de ce parti d'opposition, dirigé par Delly Sesanga, Me Rodrigue Ramazani a estimé que les autorités congolaises devaient éclairer l'opinion nationale sur ces deux accords censés ramener la paix dans l'Est du pays.

« L'accord de Washington est opaque. La paix ne s'achète pas ou ne s'échange pas à travers un accord où nos minerais seraient bradés, mais la paix, ça se construit. S'agissant de la Déclaration de principes entre le gouvernement et le M23, il y a un flou, chacun a son interprétation. Les deux sont comme des jumeaux qui ne se comprennent pas. Ils doivent clarifier réellement ce qui se trouve dans cette déclaration », a-t-il soutenu.

S'inscrivant dans la logique des pistes de solutions, il a fait savoir que son parti soutient le Pacte social initié par la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l'Église du Christ au Congo (ECC), lequel demeure, selon lui, le seul cadre de dialogue pouvant déboucher sur une paix durable en RDC.

« La solution à cette crise ne peut que sortir d'un vrai dialogue inclusif, proposé conjointement par la CENCO et l'ECC. C'est là que nous allons débattre de tout ce qui touche à notre pays, et trouver une solution à tous les problèmes qui rongent la République démocratique du Congo. Nous soutenons le pacte social, qui reste le seul moyen de ramener la paix en RDC », a-t-il ajouté.

Ce premier échange entre le gestionnaire au quotidien du parti Envol et sa base, qui s'inscrit dans le cadre d'une série d'initiatives visant à redynamiser les structures du parti, avait pour thème : « Accords de Doha, de Washington, dialogue inclusif : Qu'en pense ENVOL ? »

Murphy Fika

 

AfroPari Juillet 2025