RDC : Un gouvernement de cohésion nationale ne suffit pas (Cédric Mudiantu)

Dimanche 27 juillet 2025 - 19:26
Image
Image d'illustration

À 3 ans de la fin du second mandat et au regard des enjeux de l'heure, il est souhaitable que le prochain gouvernement soit constitué des vrais Tshisekedistes et non de ceux qui projettent leur avenir politique basé sur les intérêts individuels.
Le temps à travers la coalition CACH-FCC ainsi que la création de l'Union sacrée ayant été très instructif, nous demandons au Président de la République de tirer toutes les conséquences de la série de trahison connue et se souvenir de son école qui n'est pas dépourvue des capacités car, l'histoire s'écrit maintenant.
S'agissant de conquérir le pouvoir, il a eu le "Rassemblement" pour l'architecture avec une résistance infaillible et résiliente face à la tyrannie. Il est venu l'heure d'établir le bilan final d'une longue lutte qui doit assurer sa pérennisation au parfum d'une action séduisante et mémorable pour les générations futures.


Les soubresauts marquant les six premières années de deux mandats cumulés n'ayant pas réussi à éteindre la destinée, le temps est propice à l'ignorance des coalitions opportunistes et hypocrites qui n'ont servi qu'à solidifier les individus, assurant leur avenir personnel contre celui collectif de la population reléguée aux slogans et vœux pieux.

L'honneur à la mémoire du Feu Docteur Étienne Tshisekedi c'est aussi la reconnaissance des sacrifices empreints du savoir de ses loyaux compagnons porteurs d'aspirations du peuple dont l'abnégation a survécu à la déception, au goût d'abandon et au sentiment du rejet.

En effet, six ans ont également marqué la grande détermination d'un Président résolument déterminé à changer le cour de l'histoire en dépit des goulots d'étrangement et la pesanteur politiques constitués d'opportunisme et de redevabilité fortuite.

De même que la rupture de la coalition FCC-CHAC donna lieu à la création des conditions d'épanouissement économico-financier à travers la souveraineté budgétaire à la base du financement des priorités du pays et de son redressement dans un laps de temps, de même que les trois prochaines et dernières années du second mandat se veulent déterminantes pour la consolidation des acquis  notamment de paix à travers l'accord de Washington ainsi que le partenariat économique RDC-USA, également et de bonne augure, la projection de l'avenir sous l'empreinte indélébile du Tshisekedime qui devra se pérenniser et par voie démocratique grâce au bilan auquel il faudra désormais s'atteler.

Il est venu le temps de couronner le combat auquel la population congolaise a cru face aux régimes despotiques d'entan, et honorer l'héritage du père par les fils idéologiques.

Pour mémoire, les dix composantes du RASSEMBLEMENT furent cette machine redoutable qui, grâce au savoir avait mis fin à la dictature et devrait constituer du moins avec celles restées loyales, l'architecture institutionnelle qui aurait barrer la route aux abus notamment de détournements et autres anti-valeurs proscrits dans le combat du Rassemblement.

Excellence Monsieur le Président de la République, il n'est jamais tard de mieux faire car, la fin d'une chose vaut toujours mieux que son commencement.
Nous souhaitons que la vraie cohésion qui sous-tend la mise en place du prochain gouvernement n'exclue pas comme durant les six ans passés, vos compagnons qui jusqu'ici et en dépit de tout, vous sont restés loyaux et fidèles. 
Cela vaudra également une pédagogie quant à la loyauté et la fidélité qui ne seront plus des valeurs enseignées au lendemain de votre règne si jamais ceux qui ont lutté avec vous n'auront trouvé gain de cause par rapport à leur important apport.

Tribune de Cédric Mudiantu, communicateur de l'Union Sacrée

 

AfroPari Juillet 2025