
Dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et dont une copie est consultée par 7SUR7.CD ce dimanche 27 juillet 2025, plusieurs personnalités politiques de la province de l’Ituri ont salué les efforts du Chef de l’État en faveur du développement local tout en plaidant pour la reconduction de leur ressortissant, Louis Watum Kabamba, à la tête du ministère de l’Industrie et du Développement des PME et PMI.
Dans cette correspondance, la notabilité iturienne a tenu à exprimer sa reconnaissance à travers un message solennel et collectif.
« Nous avons l’insigne honneur de vous réitérer, une fois de plus, notre profonde gratitude pour votre implication personnelle dans les questions importantes du développement de l’Ituri », peut-on lire dans le document signé notamment par les honorables dont Tchedya Raymond, Muber Tionoit Serge, Ausse Atingoyo Jackson, Chuma Hénoc, Anyomitho Debho Serge et Autsha Adriko Patrick.
Les signataires saluent particulièrement les « réalisations concrètes » opérées dans la province grâce à la volonté du Chef de l’État.
« Vous avez su poser des actes forts à impact visible, notamment la construction de l’Université de Bunia, l’aéroport de Murongo et l’asphaltage des voiries urbaines », ont-ils souligné.
A en croire leur document, le chef de l'Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo, est appelé
Le cœur de leur message est un appel à maintenir leur représentant au gouvernement.
« Votre choix porté sur la personne de Son Excellence Monsieur Louis Watum Kabamba […] a rencontré la satisfaction unanime des communautés ituriennes », affirment-ils, en soulignant que ce dernier incarne « la compétence et la vision requises pour accompagner le programme présidentiel d’industrialisation du pays ».
Dans la foulée, ces notables louent par ailleurs le bilan du ministre Watum à la tête de son portefeuille.
« Son bilan élogieux atteste clairement que vous avez placé l’homme qu’il faut à la place qu’il faut », écrivent-ils, tout en insistant sur l'impact de ses actions dans la dynamique économique du pays.
Par ailleurs, les communautés ituriennes formulent leur souhait de voir cette dynamique se poursuivre.
« Les communautés ituriennes dans toutes leurs diversités sollicitent auprès de Votre Haute Autorité le renouvellement de votre confiance à leur digne fils, Louis Watum Kabamba, afin de pérenniser votre vision d’industrialiser la République Démocratique du Congo et de créer des milliers d’emplois en faveur de la jeunesse congolaise», ont-ils souhaité.
Une prise de parole collective qui réaffirme l’attachement de l’Ituri à la vision du Président Tshisekedi et son désir de rester un acteur central dans la reconstruction nationale.
Cette sortie fait suite à une possible nomination du gouvernement Suminwa 2 dans les prochains jours, d'après certains membres de la société civile.
Patient Lukusa, à Lubumbashi