Ituri : des opérateurs économiques et des jeunes aux arrêts pour collaboration présumée avec la rébellion de Thomas Lubanga

Dimanche 27 juillet 2025 - 12:31
Image
Image

La province de l'Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo, a connu des affrontements récurrents dans la région de Lopa et Iga barrière en territoire de Djugu, il y a quelques jours, entre les forces loyalistes (FARDC) et les miliciens de la Convention pour la Révolution populaire "CRP" de Thomas Lubanga. 

Alors que ces combats se rapprochaient de la ville de Bunia, l'auditorat militaire a procédé à l'arrestation des opérateurs économiques et des jeunes qu'il accuse de collaborer avec ladite rébellion, dans la capitale provinciale de l'Ituri. Toutefois, le nombre de personnes arrêtées n'a pas été révélé à la presse. 

Des armes de guerre et des munitions ont été également récupérées par l'auditorat militaire lors de l'opération qui a abouti à l'arrestation de ces présumés complices de la milice CRP, a souligné le porte-parole de l'armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo.

 

"L'auditorat militaire a fait un grand travail. Ce travail est le fruit d'une parfaite collaboration avec la population qui démontre clairement qu'elle n'a pas besoin de la guerre, elle n'a pas besoin que l'Ituri replonge dans la chikaya communautaire des conflits en province de l'Ituri.

Des jeunes, des commerçants, un commerçant arrêté. Mais, lui-même a dit aussi qu'il voulait collaborer avec l'armée", a-t-il déclaré dans une interview à la presse, vendredi 25 juillet 2025.

A en croire le porte-parole de l'armée en Ituri, l'opération pour démasquer tous ceux qui complotent contre la République va se poursuivre.

"Vous êtes motards, si vous êtes dans ce complot, on va vous demasquer l'un après l'autre. Nous sommes à l'ordre de bataille utile pour démasquer tous les ennemis de la République en province de l'Ituri", a-t-il lancé.

 

Depuis près d'une semaine, la situation sécuritaire dans les régions précitées de Djugu est relativement calme et sous contrôle des forces armées qui ont mis en déroute ces rebelles de la CRP.

Séraphin Banangana depuis Bunia

 

AfroPari Juillet 2025