Kinshasa : Eddy Iyeli supervise la démolition des marchés et garages pirates le long du boulevard Lumumba

Dimanche 27 juillet 2025 - 00:15
Image
Image

Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Eddy Iyeli Molangi, a supervisé, ce samedi 26 juillet 2025, les travaux d'assainissement des voies publiques, marqués par la démolition de marchés et garages pirates le long du boulevard Lumumba. L'opération a concerné le tronçon entre l'arrêt Debonhomme et l'aéroport international de N'Djili.

Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la campagne "Retour à la norme", et plus précisément de l'opération "Balabala eza wenze te", initiée par le gouverneur Daniel Bumba, dans le but de redorer l'image de la capitale congolaise.

 

Le numéro 2 de la ville de Kinshasa a parcouru à pied la distance, aller-retour, entre les quartiers 1 et 2 de la commune de Masina, afin de s'assurer du bon déroulement de l'opération.

Tout au long de son chemin, le vice-gouverneur a martelé un seul message : "Balabala eza wenze te", ce qui se traduit par : "la voie publique n'est pas un lieu pour exercer le commerce."

Aux abords de la chaussée, des milliers de kiosques, de constructions anarchiques et d'étals ont été détruits, avec le concours de la Brigade pour la protection de l'environnement et du bien-être social de Kinshasa (BSPE/BESK) et de la Régie d'assainissement de Kinshasa (RASKIN).

Cette opération, a fait savoir le vice-gouverneur, s'étendra sur toute l'étendue de la ville afin de mettre fin à l'occupation illégale des emprises publiques, ainsi qu'aux marchés et garages pirates.

Christian Dimanyayi

 

AfroPari Juillet 2025