Ituri : plus de 40 morts dans une attaque des ADF à Komanda

Dimanche 27 juillet 2025 - 08:42
Image
Image

Le centre commercial de Komanda situé à environ 75 kilomètres au Sud-ouest de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, a été le théâtre d'une nouvelle attaque des rebelles d'Allied democratic forces (ADF), la nuit du samedi à ce dimanche 27 juillet en cours.

Le Bureau de la convention pour le respect de droits humains "CRDH" dans la région, dans une interview accordée à 7SUR7.CD, dresse un bilan macabre de plus de quarante personnes lâchement abbatues dont la majorité des chrétiens catholiques logés dans une salle en en attente d'une cérémonie chrétienne.

"C'est un acte de sabotage orchestré par les rebelles ADF en plein centre commercial de Komanda. Nous venons de perdre plus de 40 personnes dont la majorité des chrétiens catholiques tués dans l'ancienne salle de la «première urgence»", déplore Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH en territoire d'Irumu.

Outre le bilan humain, la CRDH mentionne que plusieurs personnes ont été emportées et des maisons incendiées lors de cette énième attaque rebelle.

"Jusqu'à présent, il y a des personnes qui demeurent introuvables mais également nous déplorons l'incendie de plusieurs maisons surtout des maisons de commerce ", a-t-il confirmé.

Face à cette situation sécuritaire alarmante, des activités socio-économiques tournent au ralenti. Entre chagrin et désolation, il s'observe un afflux de la population locale qui se déplace des quartiers situés vers la partie sud de Komanda vers centre craignant pour sa sécurité.

Aucune source officielle ne s'est encore prononcée après ce massacre de la population locale. Nos efforts pour les joindre n'ont pas abouti.

La CRDH appelle la force mutualisée FARDC-UPDF à revoir ses tactiques après la traque de l'ennemi dans le territoire de Mambasa en chefferie de Babila-Bakwanza.

"L'ennemi est frappé vers le territoire de Mambasa et lors de sa fuite il cherche à orchestrer des chaos. Que des mesures sécuritaires adéquates soient prises pour épargner la population locale du territoire d'Irumu", a-t-il plaidé.

Cette nouvelle attaque meurtrière attribuée aux rebelles ADF ayant ciblé l'agglomération de Komanda intervient après une période d'accalmie observée dans l'entité. Après la  dernière attaque de 2021 où ces djihadistes avait ciblé la zone, la reprise des activités étaient déjà visibles dans l'entité.

Alphonse Muderwa

 

AfroPari Juillet 2025