Les provinces du Kasaï et Lunda Norte (Angola) signent un communiqué conjoint pour le développement des postes frontaliers et de la zone de commerce

Mercredi 23 juillet 2025 - 08:23
Image
Image d'illustration

À l'issue d'une rencontre bilatérale organisée le 22 juillet 2025 à Dundo, dans la province de Lunda Norte, en République d'Angola, le gouvernement provincial du Kasaï, conduit par le gouverneur Chrispin Mukendi Bukasa et celui de Lunda Norte, conduit par Filomena Elizabeth Chitura Miza Aires, ont signé un communiqué conjoint pour le développement des postes frontaliers dans leurs localités respectives de Nachiri (Angola) et Kandjaji (RDC), ainsi que sur la création d’une zone de commerce dans les zones transfrontalières partagées entre ces deux provinces.

Selon ce communiqué, ceci permettra un échange rapide et efficace des marchandises importées et exportées, tout en créant des opportunités de développement pour les communautés locales. 

Ledit communiqué indique que les postes frontaliers et la zone de commerce seront développés conjointement par YBE (côté angolais) et TOHA Investment (côté RDC), chaque province s'étant engagée à réserver 200 hectares pour le développement et l'expansion future du projet.

"Les entreprises YBE et TOHA Investment devront soumettre leurs projets aux gouvernements de Lunda-Norte (Angola) et du Kasaï (RDC) pour analyse et approbation dans le plus bref délai. Chaque gouvernement (Lunda-Norte/Angola et Kasaï/RDC) devra créer un comité composé de représentants de tous les services liés aux activités transfrontalières afin de faciliter la mise en œuvre du projet. Les gouvernements des deux provinces doivent assurer la viabilité  de leurs routes respectives, en les réhabilitant en urgence", lit-on dans ce communiqué.

Entre temps, TOHA Investment et YBE, avec le soutien du gouvernement provincial de Lunda-Norte, réaliseront des travaux d’urgence, de réparation et d’entretien de la route Nachiri-Dundo, en attendant la finalisation de l’accord de projet du côté angolais entre le gouvernement de Lunda-Norte et YBE.

Les deux parties se sont convenues également de créer une commission mixte pour traiter les questions juridiques et techniques.

Les deux (2) Sociétés en collaboration avec les deux gouvernements respectifs s’engagent à créer des infrastructures complémentaires, notamment dans les domaines d’eau et d’assainissement en vue d’assurer l’hygiène et la sécurité des produits admis à la commercialisation ainsi que la prévention des flambées épidémiologiques qui continuent d’affecter d’une certaine manière les populations de deux côtés.

Les Gouvernements de Lunda-Norte (Angola) et du Kasaï (RDC) ont convenu de poursuivre leur collaboration en matière de sécurité, essentielle pour décourager les pratiques illégales nuisant directement ou indirectement au commerce et au bien-être des populations, ainsi qu’à la paix et à la sécurité le long de la frontière commune.

Les gouvernements de Lunda-Norte (Angola) et du Kasaï (RDC) ont convenu de promouvoir des programmes de formation destinés aux opérateurs commerciaux, logistiques et de services connexes, afin d'assurer l'efficacité du transport, du stockage et de la commercialisation des produits.

Dans le cadre de renforcement des capacités susmentionné, les deux Gouvernements ont également convenu de favoriser les 
échanges d’expériences et le partage de connaissances, indispensables pour garantir la durabilité du projet.

Les Gouvernements de Lunda-Norte (Angola) et du Kasaï (RDC) ont convenu de collaborer ensemble et chacun avec son gouvernement central respectif afin d’établir des mécanismes pour simplifier le processus douanier, mais aussi implémenter les politiques fiscales pour encourager l’exportation des produits locaux. 

Les gouvernements provinciaux des deux pays ont exprimé leur intérêt pour le projet et se sont engagés à poser les bases et à faciliter toutes les conditions préalables nécessaires à sa mise en 
œuvre effective.

Fabien Ngueshe, à Dundo (Angola)

 

AfroPari Juillet 2025