
Le calme est revenu ce mardi 22 juillet dans l'ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu, après une nuit de violents affrontements qui ont secoué cette partie de la ville. Des tirs nourris ont été entendus le lundi 21 juillet, entre 19 h et 23 h locales, semant la panique parmi les habitants.
Selon plusieurs sources, l'incident a impliqué un groupe de présumés combattants Wazalendo, qui auraient attaqué une position du mouvement AFC/M23. L'assaut s'est déroulé à la limite entre le quartier Mugunga de Goma et le groupement Rusayu, situé dans le territoire de Nyiragongo. Les assaillants seraient venus du Parc national des Virunga (PNVi).
Les combats ont été d'une rare intensité. Plusieurs abris de fortune utilisés par les forces de l'AFC/M23 auraient été incendiés lors de l'attaque. Pour l'heure, le bilan précis, qu'il soit humain ou matériel, n'a pas encore été établi.
Bien que les affrontements se soient concentrés principalement dans le groupement Rusayu, les détonations d'armes lourdes et légères ont été clairement audibles dans les quartiers voisins de Mugunga, Ndosho et Kyeshero. Cette situation a provoqué une grande confusion et une profonde inquiétude au sein de la population de Goma.
Alphonse Muderwa