
La zone de santé de Luputa, située dans le territoire de Luilu, en province de Lomami, est actuellement en état d'alerte sanitaire. Fely Ilunga, médecin chef de zone, a alerté ce lundi à la presse sur la présence d'un cas suspect de choléra au sein de sa juridiction.
Il s'agit d'un adulte qui a récemment séjourné dans la zone de santé de Kalambayi, en territoire de Ngandajika, également dans la province de Lomami, avant d'arriver à Luputa.
Selon le MCZ, la personne concernée est actuellement prise en charge et internée à l'Hôpital général de référence (HGR) de Luputa. Des analyses sont en cours à l'Institut national de recherche biomédicale (INRB) de Kinshasa pour confirmer ou infirmer la maladie.
Face à cette situation, le MCZ Fely Ilunga a lancé un appel pressant à la population du territoire de Luilu tout en insistant sur l'importance capitale d'observer rigoureusement les mesures d'hygiène. Cela inclut la propreté alimentaire, vestimentaire, et surtout, un lavage fréquent et correct des mains.
Cette vigilance est d'autant plus nécessaire que le territoire de Luilu partage une frontière avec celui de Ngandajika, où plusieurs cas suspects de choléra ont déjà été recensés.
Benjamin Kambadi, à Kabinda