
« La paix, la paix, la paix », c’est par ce cri de ralliement que Norbert Basengezi Katintima, président national de l’Alliance des nationalistes pour un Congo émergent (ANCE), a introduit son discours le samedi 12 juillet à l’occasion de l’inauguration du siège de son parti politique dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa.
À en croire l’ancien ministre de l’Agriculture, son parti soutient tous les processus de paix dans lesquels le pays est engagé.
« ANCE, notre parti, soutient tous les processus pouvant nous emmener à la paix, commençant par Luanda en passant par Nairobi, l’Union africaine, CENCO-ECC jusqu’à Washington et Doha », a-t-il déclaré.
Les débats politiques dans les médias n’intéressent guère ce parti qui compte six députés nationaux et membre de l’Union sacrée pour la nation. Il ne veut rien d’autre que le retour de la paix dans l’Est du pays.
« Nous cherchons la paix depuis 30 ans. Les débats qui se passent à Kinshasa ne nous intéressent pas. Nous insistons sur la mise en œuvre de la résolution 2773 parce qu’elle exige au Rwanda de retirer ses troupes de notre pays, elle exige la cessation des hostilités », a poursuivi Basengezi Katintima.
C’est dans ce cadre que l’ANCE félicite le président de la République, en proposant même que le prix Nobel de la paix lui soit attribué.
« Ce qui est important pour nous, paysans, qui vivons sous les coups de feu, est de dormir sans peur, de paître nos troupeaux et de cultiver nos champs sans crainte. C’est ce qu’a compris le chef de l’État, son excellence Félix Antoine Tshisekedi, lui qui ne dort pas nuit et jour. Il mérite même le prix Nobel de la paix pour ça », a ajouté l’ancien gouverneur du Sud-Kivu.
Concernant les problèmes quotidiens des Congolais, Norbert Basengezi Katintima a appelé le gouvernement à accorder le maximum d’attention à la lutte contre le choléra, comme cela avait été le cas pour le coronavirus. Il a également suggéré la délocalisation de certaines institutions afin de désengorger la ville de Kinshasa, qui suffoque à cause des embouteillages.
Notons que le bâtiment inauguré comporte quatre étages et un rez-de-chaussée. Si les autres parties de l’édifice situé sur l’avenue Asolongo serviront de bureaux pour les différentes structures du parti, le rez-de-chaussée est quant à lui réservé aux réunions et autres manifestations, avec une capacité d’accueil de 200 personnes. Les travaux avaient été lancés en mai 2024.
Bienfait Luganywa