
Quitter le Kasaï-Central par la route pour rallier la cité de Dilolo, dans la province du Lualaba, a longtemps relevé du rêve, voire de l’utopie. Ce rêve pourrait enfin devenir réalité.
Les autorités provinciales du Kasaï-Central ont annoncé le lancement des études de faisabilité pour la construction d’un axe routier stratégique reliant Bilomba, dans le territoire de Kazumba, jusqu’aux portes de l’espace Katanga. C’est le vice-gouverneur Gaspard Job Kuyindama qui l’a révélé à la presse locale.
« Aujourd'hui, je vais annoncer le début des études de faisabilité pour la construction de la route Bilomba, Luiza en passant par Kapanga jusqu'à Dilolo Gars », a-t-il déclaré au cours d'une adresse à la presse locale, exploitée par 7SUR7.CD ce lundi 14 juillet 2025.
Cette nouvelle voie s’inscrit dans une vision régionale ambitieuse : celle du corridor Angola-RDC. Ce corridor transfrontalier vise à fluidifier les échanges commerciaux, à renforcer la mobilité des personnes et à catalyser une intégration économique plus cohérente.
En dehors de la construction routière, à Luiza, autre territoire du Kasaï-Central, un parc agropastoral est prévu, toujours dans le cadre de ce projet.
« ... de manière à ce que, dans le cadre du corridor Angola-RDC, qu'on nous construise cette route, avec beaucoup d'autres projets qui iront avec, notamment, celui de parc Agro-Pastorale », a-t-il ajouté.
Située dans la partie centre de la République démocratique du Congo, la province du Kasaï-Central partage ses limites avec plusieurs provinces de la RDC. Elle est même à la frontière avec l'Angola, un projet est en cours, la construction de la route Kananga Kalamba Mbuji, un tracé qui mène jusqu'à cette frontière Angolaise, un espoir de désenclavement pour plus d'un centre kasaien, une fois que les travaux sont terminés.
Alain Saveur Makoba, à Kananga