
La communauté internationale ne doit pas être injuste. Elle ne doit pas défendre mordicus l’intégrité territoriale de certains pays tout en assistant impuissante à l’envahissement d’autres États. C’est dans ce contexte que le cas de la RDC mérite la même attention que celle accordée à l’Ukraine.
Ce discours est de l’ambassadeur de France en RDC, Rémi Maréchaux. Il l’a tenu le samedi 12 juillet à Kinshasa, lors de la célébration de la fête nationale de son pays.
« Il ne peut y avoir de double standard.On ne peut défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine, victime d’une agression non provoquée, si on ne défend pas celle de la RDC », a déclaré le diplomate.
Selon Rémi Maréchaux, la RDC et la France ont des intérêts communs et jouent dans le même camp, celui de la paix.
« Le premier et le plus pressant de ces intérêts est la paix dans l’Est. C’est la fin d’une guerre qui n’a que trop duré et engendré trop de souffrances. C’est le respect de l’unité et de l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi que la restauration de sa souveraineté sur tout son territoire. C’est la mise en œuvre de la résolution 2773 du Conseil de sécurité que la France est fière d’avoir rédigée et négociée », a-t-il poursuivi.
Rémi Maréchaux a également réitéré le soutien de son pays à l’accord de Washington et au reste du processus.
« Je tiens à saluer la signature, le 27 juin dernier, de l’accord de Washington et à renouveler le plein soutien de la France à sa mise en œuvre et à son approfondissement par des accords complémentaires. Il s’agit d’une première étape décisive. Nous sommes tous conscients qu’il reste beaucoup à faire et qu’il s’agit d’une réelle opportunité pour parvenir enfin à une paix durable », a-t-il ajouté.
En évoquant la date du 14 juillet, Rémi Maréchaux a souligné qu’elle symbolise les valeurs qui caractérisent la France et son peuple.
« Nous célébrons ce soir une révolution. Notre hymne national est chanté en guerre. L’héritage de la révolution de 1789, outre une tendance française à manifester plus fréquemment que d’autres, ce sont des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et un attachement sans faille aux droits de l’homme », a conclu l’ambassadeur.
Le concept de « double standard » a été évoqué par le président français Emmanuel Macron. En avril dernier, lors de son séjour à Madagascar, il avait déclaré qu’« on ne peut pas dire quand il s'agit de l'Ukraine, qu'on a un problème avec les frontières internationales, et quand il s'agit de la RDC, qu'on accepte que des étrangers, les voisins, viennent mettre la main sur des ressources. L'intégrité territoriale et la souveraineté des Congolais doivent être respectées. »
Bienfait Luganywa