
Un élément des Forces armées de la République République démocratique du Congo (FARDC) a tué par fusillade un civil et blessé un autre dans le carré minier dénommé « Yesu Aza bien » en chefferie des Bari-Logo, précisément dans la localité de Galako, en province du Haut-Uélé, vendredi 11 juillet 2025.
Se confiant ce dimanche à 7SUR7.CD, la société civile de la solidarité du Congo dans le territoire de Watsa a fait savoir que deux groupes d'orpailleurs renvendiquaient le contrôle d'un carré minier. Une situation qui a suscité un combat entre les deux parties. Un militaire FARDC présent dans ce carré minier et qui soutenait un camp a ouvert le feu sur la partie adverse. Ce qui a conduit à cette tragédie.
A en croire Jean-Pierre Atsidri, coordonateur de la société civile dans la zone, l'auteur de cette fusillade s'est volatilisé dans la nature, quelques minutes après son forfait sur la personne qui s'autoproclamait chef de ce carré minier. Le blessé est interné dans une structure sanitaire pour des soins appropriés et la dépouille mortelle de cet orpailleur a été mise en terre le samedi dernier.
Consterné par cette tragédie, la société civile demande l'implication des autorités compétentes pour mettre fin au conflit autour de la gestion de ce carré minier qui cause problème depuis quelques temps. Elle fustige dans l'entre-temps la présence des militaires dans des sites miniers.
Au mois de mai 2025, une délégation mixte FARDC-PNC a été dépêchée en territoire de Watsa, à plus de 100 kilomètres de la ville d'Isiro dans une mission pour traquer des policiers et récalcitrants se trouvant dans des sites miniers. Malgré cette opération, des uniformes policières et militaires sont toujours visibles dans certains carrés miniers.
Reagan Bin Kakani, à Durba