
Lors d’une rencontre ce jeudi 15 mai 2025, le sénateur Michel Lingepo a reconnu avoir accusé « à tort » le vice-ministre du Budget, Élysé Bokumwana de détournement de fonds destinés à la province de la Mongala, dans le cadre du suivi du Programme de développement des 145 territoires.
En présence des députés et sénateurs de l’espace Grand-Équateur, il a publiquement présenté « ses excuses » au vice-ministre.
« La cérémonie, empreinte de responsabilité et de respect républicain, s’est tenue en présence des députés nationaux et des sénateurs originaires de l’espace Grand-Équateur. Le Sénateur Lingepo a reconnu publiquement son erreur et salué l’engagement de M. Bokumwana dans la mise en œuvre des projets de développement au profit des populations locales », s’est confiée une source proche du dossier à la rédaction de 7SUR7.CD.
Cette réconciliation marque un tournant dans la collaboration entre les leaders politiques de la région, indique notre source, dans un esprit d’unité et de relance effective des actions de développement de la Mongala.
Le gouvernement et l’ensemble des partenaires impliqués dans ce programme stratégique, a-t-elle renchéri, ont salué ce geste de « maturité politique ». Ils ont également appelé à l’unité pour promouvoir le développement local.
Christian Dimanyayi