Attentat à la bombe à Bukavu : Katumbi appelle la CPI à se saisir du dossier

Jeudi 27 février 2025 - 20:15
Image
Image
Légende
Image d'illustration.

Des réactions fusent de partout après l'explosion d'une bombe lors d'un meeting ce jeudi 27 février 2025, à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu.

Dans un message publié sur  son compte X, l'opposant Moïse Katumbi a invité le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), en séjour en République démocratique du Congo, à se saisir du dossier afin que les responsables de cet attentat soient sanctionnés.

« J'invite le procureur de la CPI à se saisir de ce dossier afin que les responsables, quelle que soit leur origine du pouvoir ou non soient poursuivis et sanctionnés. Je m'incline respectueusement devant la mémoire des victimes et adresse mes plus sincères condoléances aux familles endeuillées ainsi qu'à la population de Bukavu », a écrit Moïse Katumbi.

À en croire le président d'Ensemble pour la République, le recours au terrorisme ne pourra jamais conduire à la paix.

« Nous n’avons pas suffisamment de larmes pour pleurer la mort tragique des victimes de Bukavu. Je tiens à dénoncer avec la plus grande fermeté l’attentat aveugle perpétré ce matin contre la population réunie à Bukavu à l’invitation de l’AFC. L’utilisation d’engins explosifs en plein cœur de dizaines de milliers de personnes constitue un crime de guerre imprescriptible dont les responsables devront rendre des comptes devant la justice. Recourir au terrorisme ne pourra jamais conduire à la paix. Les poseurs de bombes ainsi que leurs commanditaires doivent être neutralisés », s'est-il indigné.

Signalons que plus de 11 personnes sont décédées après l'explosion de la bombe pendant le meeting de la coordination de la rébellion de l'AFC/M23 à place de l'Indépendance à Bukavu, selon plusieurs sources.

Cependant, l'origine de cette explosion reste jusqu'à présent  non élucidée dans cette ville contrôlée par les rebelles, soutenus par l'armée rwandaise.

Roberto Tshahe