Kinshasa : le ministre provincial des ITP ordonne l'arrêt immédiat de tous les travaux illégaux de construction sur les berges du fleuve Congo à Gombe

Image
Image

Dans un communiqué publié ce samedi 8 novembre 2025, le ministère provincial des Infrastructures, Travaux publics, Affaires foncières, Urbanisme et Habitat a ordonné l’arrêt immédiat de tous les travaux illégaux de construction sur les berges du fleuve Congo dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

D’après le ministre provincial des ITP Alain Tshilungu, cette zone est un espace public protégé et réservé, conformément à l'arrêté interministériel nᵒ 0021 du 29 octobre 1993 relatif aux servitudes et à l’édit provincial nᵒ 0001 du 25 octobre 2023 portant protection des emprises des routes et des espaces publics dans la capitale congolaise.

À l’en croire, il est formellement interdit d’occuper, de clôturer, ou d’y ériger des constructions sans autorisation légale préalable. Ce communiqué intervient alors que plusieurs chantiers sont actuellement en activité dans la zone, en violation manifeste de la réglementation en vigueur.

Ainsi, sur instruction du gouverneur Daniel Bumba, tout chantier ou opération liée au remblayage, au terrassement, à la clôture ou à la construction sur les berges de Gombe doit être immédiatement arrêté.

Pour faire respecter cette décision, les services techniques de l’Urbanisme, du Cadastre, ainsi que la Police nationale congolaise ont été mandatés pour procéder au contrôle des sites concernés. Ils sont habilités à suspendre de force les activités irrégulières et à mettre sous scellés les chantiers identifiés. Le ministère met en garde contre toute violation de cette mesure, précisant que les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par la loi.

Christian Dimanyayi

 

1xBet 26 Septembre 2025