
Les évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC) ont rencontré, ce samedi 15 février 2025, en Belgique, l'opposition radicale conduite par Frank Diongo et Jean-Claude Vuemba.
Cette structure de l'opposition de la diaspora a salué cette initiative portée par le tandem CENCO-ECC. Avant de participer à ce dialogue, elle exige le départ du président de la République, Félix Tshisekedi, la libération des prisonniers politiques, la restitution des biens saisis et la réparation des préjudices causés.
« Nous sommes honorés d'avoir été consultés par nos pères spirituels qui ont pris une initiative précieuse pour la reconstruction de la paix et de l'unité nationale pendant cette période de tension et d'incertitude dans notre pays. Nous adhérons à cette initiative. Nous leur avons donné notre cahier de charge. Nous, nous sommes le mouvement radical pour le changement, une plateforme politique qui est constituée également des associations et des mouvements citoyens. Dans notre cahier de charge, nous avons donné des préalables. Parmi les éléments, nous exigeons le départ de M. Tshisekedi comme condition préalable pour notre participation à ce dialogue, la libération des prisonniers politiques, la restitution des biens saisis et la réparation des préjudices causés», a déclaré Frank Diongo.
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des consultations menées par ces deux confessions religieuses auprès de tous les acteurs susceptibles de contribuer à la sortie de la crise sécuritaire qui prévaut dans l'Est de la RDC.
Raphaël Kwazi