Dans un communiqué publié ce mardi 23 juillet, le gouvernement des États-Unis, dans le cadre du projet « Bonne gouvernance » de l’Agence des USA pour le développement international (USAID), USAID GGA en sigle, a annoncé la tenue d’un atelier qui va jusqu’au 24 juillet, qu’il coorganise avec le ministère des Finances, à travers le Comité d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF) et d’autres partenaires techniques et financiers internationaux, destiné aux experts du gouvernement national et aux entités territoriales décentralisées (ETD) sur la validation des outils de digitalisation de la gestion des finances locales en RDC.
Comme l’indique ledit communiqué, les outils aideront les ETD à contrôler les recettes et les dépenses, à enregistrer les contribuables, à estimer les recettes futures, à préparer les budgets et à rendre compte de la mise en œuvre de leurs budgets. Il s’agit de la première initiative de ce genre visant à accompagner la réforme des finances publiques en RDC.
« L’atelier permettra de normaliser et de formaliser les outils utilisés par les ETD, et d’évaluer ces outils après avoir pris en compte les précédents retours d’expérience. La mise en œuvre de ces outils fera progresser les efforts de la RDC pour améliorer la gestion des finances locales à travers le pays au profit du peuple congolais », lit-on dans le communiqué.
USAID GGA, rapporte notre source, a été lancée en juillet 2023. Ce projet vise à améliorer la gestion des ressources publiques en augmentant la transparence, la redevabilité et la disponibilité des ressources locales afin de promouvoir le développement durable de la RDC. Il s’inspire de l’élan pris par les réformateurs, des gouvernements locaux, de la volonté politique au niveau national et d’un appui international solide pour apporter des changements notables à la gouvernance et à la gestion des ressources publiques.
« USAID GGA entend approfondir l’impact des projets précédents en mettant à l’échelle des modèles éprouvés, y compris le déploiement de nouveaux outils de gestion comptable et de base de données des contribuables en faveur des ETD. En outre, le projet encourage l’innovation locale et s’attaque directement aux causes systémiques et aux catalyseurs de la corruption en améliorant la gestion des finances publiques », rapporte notre source.
À en croire celle-ci, il travaillera avec 20 ETD et 40 organisations de la société civile dans les provinces du Haut-Katanga, Lualaba, Tshopo et Haut-Uele. USAID GGA accompagnera aussi les efforts de l’USAID dans le cadre de l’Initiative pour la transparence des industries extractives afin d’améliorer la transparence dans le secteur minier et de renforcer le Conseil congolais des batteries pour aider à développer l’industrie des batteries dans le pays.
Jephté Kitsita