Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 10 novembre 2025, l'opposant Emery Okundji a haussé le ton contre le propos du président rwandais Paul Kagame, vis-à-vis des accords en cours de signature sous la médiation de Washington.
Selon l'élu du Sankuru, Kagame est habitué aux pillages de nos ressources, il est difficile pour lui d'accepter des pourcentages.
« Les propos du président Rwandais sur l’accord de paix signé à Washington ne me surprennent pas, car l’homme a toujours été un véritable caméléon qui change d’habit sans avoir une valise avec lui. En d’autres mots, la duplicité du président Rwandais n’est pas une nouveauté. Rappelez-vous de Luanda en Angola, alors que le président Angolais était à quelques pas de conclure un accord de paix, son homologue Rwandais a brillé par son absence. Tellement qu’il est plongé dans les pillages systématiques de nos ressources dans l’Est du pays, il est difficile pour Paul Kagame d’accepter un accord qui lui accordera un certain pourcentage. C’est ça la réalité. Mais ce comportement-là n’est autre qu’un aveu de l’irrespect et de l’inélégance du président Rwandais vis-à-vis de ses homologues : le président João Lourenço hier et aujourd’hui le président Donald Trump", a déclaré Emery Okundji.
À l'en croire, la paix durable pour un pays riche comme la RDC ne va pas provenir seulement des accords.
L'opposant évoque la citation du président Français Emmanuel Macron "Être puissant pour être craint" pour insinuer que la RDC devrait être à la hauteur de ses défis sécuritaires.
"La RDC, si elle veut réellement prendre son destin en main et décider souverainement de son avenir, doit absolument avoir une armée moderne et républicaine qui reflète non seulement sa grandeur, mais aussi son immensité territoriale pour faire face aux défis sécuritaires ", a-t-il déclaré.
Pour cet ancien ministre des Postes et télécommunications, une organisation interne s'impose.
Il estime que la RDC doit avoir une gouvernance démocratique, transparente, crédible et exempte des antivaleurs qui souvent ternissent l'image du pays à l'extérieur.
"Elle ( RDC ndlr) doit aussi beaucoup travailler pour arriver à avoir la cohésion et la concorde nationale afin de cimenter son unité", a ajouté l'élu de Sankuru.
Emery Okundji préconise un dialogue permanent qui, à l'en croire, est la seule voie pour résoudre pacifiquement les différends entre Congolais.
Roberto Tshahe