Le vice-premier ministre, ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, participe depuis ce dimanche 9 novembre 2025, au Caire, à la 6ᵉ édition du Salon et de la Conférence internationale sur les transports intelligents, placée sous le thème : « L'industrie et le transport, ensemble pour un développement durable ».
Ces assises, lancées par le Premier ministre égyptien, Dr Moustafa Madbouli, ont notamment été marquées par le lancement des essais de la première phase de la ligne ferroviaire électrique à grande vitesse « Sokhna / Alamein / Mersa Matruh » dans la zone d’October.
Invité par son collègue égyptien, Kamel Al-Wazir, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba a échangé avec lui sur les perspectives de coopération bilatérale dans les domaines du transport et de la logistique, avant de prendre part au lancement expérimental du premier tronçon du train électrique à grande vitesse.
La participation de la RDC, représentée par le patron des Transports, à cette rencontre traduit l'engagement du gouvernement congolais à renforcer ses partenariats internationaux et à s’inspirer du modèle égyptien en matière d’innovation et d’infrastructures.
Cette démarche s'inscrit dans la vision du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui vise à moderniser le secteur des transports au service du développement durable et de l’intégration régionale au profit des Congolais.
Junior Ika