Lomami : vers la réhabilitation de la RN1 reliant la RN2 pour connecter Ngandajika, Kabinda et Luilu

Image
Image

Dans une mission conjointe de trois (3) jours, effectuée la semaine dernière, une équipe d'ingénieurs ivoiriens, accompagnée de techniciens de l'Office des Routes de la province de Lomami, a mené des études en vue de la réhabilitation de la Route nationale (RN1) reliant la RN2. Ce projet vise à connecter Kabinda, Ngandajika et Luputa à Luilu.

Devant la presse, Guy Bravo Ngoyi, le directeur provincial de l'Office des routes (OR) dans la Lomami, a expliqué que leur mission consiste à encadrer l'entreprise ivoirienne dans l'identification des axes lors de cette étude. Il a fait mention de deux routes provinciales, dont la RP 816, qui relie le territoire de Luilu (Luputa), à Ngandajika, et la RP 815, qui va du territoire Ngandajika à celui de Kabinda.

"En tant que gestionnaire du réseau routier national, nous accompagnons cette entreprise pour qu’elle puisse explorer ces deux axes. Après cette visite, ils constitueront une équipe qui reviendra réaliser une étude plus détaillée. Les résultats seront ensuite soumis au ministère pour éventuellement signer un contrat, si le gouvernement approuve les études présentées », a déclaré l'ingénieur Guy Bravo Ngoyi.

Il a également souligné l'impact positif de cette connectivité sur la population de Lomami, notamment du point de vue économique.

"Ce projet sera un véritable vecteur de développement, car il permettra de relier la RN2, qui passe par Kabinda, à la RN1, qui traverse Luputa (Luilu) . Ainsi, cette route pourra relier les territoires de Kabinda, Ngandajika et Luilu », a-t-il ajouté.

Les travaux réalisés durant cette mission avaient pour objectif d'observer, de prélever des données et de mesurer des aspects techniques entre collines, vallées et villages enclavés, afin de préparer l'étude de faisabilité future.

Selon un ingénieur ivoirien, cette première phase de reconnaissance consiste à comprendre le terrain, identifier les zones critiques et estimer la nature des ouvrages à reconstruire.

Il convient de signaler que la réhabilitation de ces infrastructures facilitera aux agriculteurs de la province de Lomami, l'acheminement de leurs produits vers les grands marchés du Haut-Katanga et du Lualaba. Grâce à cette connexion, les produits vivriers du Sud pourront désormais atteindre directement Kabinda, sans passer par le Kasaï-Oriental.

Benjamin Kambadi, à Kabinda

 

1xBet 26 Septembre 2025