Crise à l'UDPS : Kabuya estime que « l'ennemi » veut déstabiliser le régime et appelle les combattants à la vigilance

Jeudi 18 juillet 2024 - 12:05
Image
Droits tiers

Dans un communiqué daté du 17 juillet 2024 et parvenu ce jeudi à la Rédaction de 7SUR7.CD, le secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Augustin Kabuya, fait savoir qu'en exécution de la Résolution n°01/UDPS/CON-EXTRA/23 du Congrès Extraordinaire du 26 août 2023, spécialement sur la mission conférée au secrétaire général faisant fonction du président intérimaire du Parti, d'assurer le bon fonctionnement et la bonne organisation du Parti, la hiérarchie du Parti invite tous les membres au calme, à la sérénité et à l'unité.

Dans la foulée, Augustin Kabuya appelle tous les membres du parti présidentiel à soutenir le président de la République dans sa lutte contre l’agression dont est victime le pays.

« En cette période cruciale de l'histoire de notre pays, le secrétaire général faisant fonction du président intérimaire du Parti exhorte toute la base du Parti, à rester unie et à apporter l'appui nécessaire au chef de l'Etat dans sa lutte notamment contre l'agression et l'occupation d'une partie de l'Est de notre patrie par l'armée rwandaise et ses supplétifs du M23 », lit-on dans ce communiqué.

Le secrétaire général, qui rappelle qu'il fait fonction du président intérimaire du Parti, recommande aux uns et aux autres le respect des textes de l'UDPS, qu'il considère comme leur patrimoine commun.

« Le secrétaire général faisant fonction du Président intérimaire du Parti en appelle à la vigilance de toutes les combattantes et tous les combattants car l'ennemi compte déstabiliser le Parti, et par ricochet le régime », conclut le communiqué.

Pour rappel, le parti présidentiel est de nouveau secoué par une crise. Pour cause, une frange de cadres du parti conduite par l'ancien ministre de la Santé, Eteni Longondo, exige le départ du secrétaire général Augustin Kabuya, notamment pour mégestion.

Jephté Kitsita