RDC - Renforcement de la protection des consommateurs : Des experts de la CONAC et la CNUCED en travaux de validation d'un programme triennal

Mardi 27 février 2024 - 20:12
Image
Droits tiers

Des experts de la Commission Nationale de la Concurrence ( CONAC), et ceux de la Conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement ( CNUCED) sont en travaux de validation de l'état des lieux et du programme triennal de renforcement de la concurrence et de la protection des consommateurs en RDC. 

Ces assises ont été lancées ce lundi 26 février au siège de la CONAC à Kinshasa. L'atelier de validation proprement dit aura lieu le mercredi 28 février dans la capitale congolaise. 

Conduite par Juan Luis crucelegui, chef du service consultatif et du renforcement des capacités au sein du service des politiques de la concurrence et des consommateurs à la CNUCED, la délégation de cette organisation du système des Nations Unies se dit déterminée à écouter les experts congolais afin de définir une approche efficace permettant de bien accompagner la RDC dans l'assainissement de la concurrence et le renforcement des capacités des consommateurs congolais. 

Dans son mot lors de la cérémonie de lancement de ces travaux, le coordonnateur de CONAC, Nsimba  Luzolo Freddy, a souligné que ces assises rentrent dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention  d'assistance technique signée le 22 novembre 2022 entre le CNUCED et la République Démocratique du Congo. 

À l'en croire, ces travaux ont pour ont objectifs entre autres d'examiner l'état de la législation en matière de concurrence et de la protection des consommateurs en RDC et de formuler des recommandations sur les actions spécifiques en vue de la mise en place d'un cadre institutionnel et réglementaire adapté. 

Ces travaux, a-t-il ajouté, ont aussi pour objectif d'évaluer les besoins d'assistance technique et la formulation d'un programme triennal permettant le renforcement des capacités techniques et institutionnelles de la RDC en matière de mise en oeuvre de politique de  concurrence et de protection des consommateurs en RDC. 

" Un dialogue institutionnel sera assuré avec les autorités de régulation sectorielles en vue de solliciter leur collaboration dans la mise en place d'une régulation économique qui contribuera à la transformation structurelle de l'économie congolaise, en vue d'un développement inclusif favorable au bien-être de la population et de la prospérité de la RDC, et ce, conformément à la stratégie nationale de développement du pays tel que stipulé par l'Agenda 2030 des Nations Unies sur le développement durable ", a déclaré Freddy Luzolo. 

Prenant la parole lors du lancement de ces travaux, Juan Luis Grucelegui, a réaffirmé la détermination de la CNUCED d'accompagner la RDC dans la mise en place d'une politique de la concurrence et celle de la protection des consommateurs efficaces 

"En 2023, on a commencé une négociation avec le gouvernement de la RDC pour mener  une assistance technique afin d'aider le Congo à mettre en oeuvre la politique de la concurrence pour tous les pays et une politique de la protection des consommateurs. On a même signé un accord. On est venus à Kinshasa pour travailler directement avec les autorités compétentes, avec la CONAC dans l'élaboration de ces projets et leur validation afin de commencer ce projet cette année et pendant 3 ans", a-t-il indiqué.

La CONAC est une institution publique chargée de réguler la concurrence en RDC conformément à la loi organique numéro 18-020 du 9 juillet 2018, relative à la liberté des prix et à la concurrence.

Elle a pour mission de veiller au respect des règles de la libre concurrence par les opérateurs économiques, de prévenir et de sanctionner les pratiques anticoncurrentielles, de contrôler les concentrations économiques, de donner les avis et des recommandations sur les questions relatives à la concurrence, et de sensibiliser les acteurs économiques et le public sur l’importance d’une concurrence saine.

ODN