Affaire « Tony Mwaba - IGF » : La présidence demande à la Cour des comptes de travailler avec les inspecteurs des finances 

Samedi 17 février 2024 - 11:07
Image
Droits tiers

La présidence de la République s’invite dans l’affaire de contrôle de gestion de la direction nationale de contrôle de la paie des enseignants. L’affaire a récemment défrayé la chronique sur les réseaux sociaux entre, d’une part, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba, et d’autre part, des inspecteurs de l’Inspection générale des Finances (IGF).

Pour voir clair sur l’organisation de la paie des enseignants, la présidence de la République a écrit au 1er président de la cour des comptes le vendredi 16 février 2024 pour qu’il désigne des magistrats et auditeurs qui vont se joindre aux inspecteurs des finances qui travaillent déjà sur l’affaire.

« Je vous demande de bien vouloir désigner une équipe des magistrats et auditeurs de la Cour des comptes pour travailler avec les inspecteurs des finances déjà à l’œuvre, afin de contrôler la gestion de la Direction nationale de contrôle de la paie des
enseignants (DINACOPE; ex SECOPE), ainsi que l'affectation faite par l'Inspection générale de l'enseignement primaire, secondaire et technique des frais de participation aux examens d'état éditions 2022 et 2023 payés par les élèves », lit-on dans la correspondance du directeur de cabinet du président de la République.

Et à Guylain Nyembo de conclure : « A l’issue de cette mission, un rapport conjoint assorti des recommandations devra être soumis à son Excellence Monsieur le Président de la République ».

Pour rappel, la vidéo qui a récemment défrayé la chronique sur les réseaux sociaux met en scène les remontrances du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique à deux inspecteurs des finances.
Le ministre reprochait à ces derniers de s’être présentés à la direction de la paie des enseignants sans, au préalable, lui avoir présenté les civilités.

Bienfait Luganywa